Configurer Openbox : mater son Gnome …

Derrière ce titre débile (un espèce de poisson d’avril mais bien pourri :)), se cache un élément que j’avais oublié de mentionner lors de mon premier post sur la configuration d’Openbox, le style des applications gnome et gtk+ plus généralement. Et oui car vous avez du le remarquer c’est assez laid, si ça ne l’est pas c’est, soit que vous aves des goûts assez bizarres (mais que je respecte tout à fait :P), soit que c’est déjà tout régler par je ne sais quel moyen et que donc cet article vous sera inutile. Mais bon je ne préfère pas envisager ce cas de figure ^^. Avant de commencer deux petits screenshots vous montrant les résultats que vous obtiendrez à la fin de cet article :

gfpm avec le style de base de gtk

gfpm avec le style de base de gtk

gfpm avec un rendu plus beau

gfpm avec un rendu plus beau

Commençons …

Pour parvenir à un meilleur rendu des applications se basant sur le kit de gtk+, il nous faut installer un logiciel permettant de choisir le theme que l’on souhaite appliquer aux fenêtres. Pour cela je vous conseille vivement LXAppearance qui provient du projet LXDE utilisant notament Openbox comme gestionnaire de fenêtres (comme c’est bizarre … ;)).

Une fois installé il suffit de le lancer en tapant, par exemple, dans un terminal la commande lxappearance. L’interface est très simple et super intuitive, je vous laisse donc choisir le theme que vous préférez (vous pouvez bien sûr en installer d’autres). Il ne vous reste plus qu’à valider et à fermer le programme, le theme, les icônes, les fonts, … que vous avez choisi sont alors appliqués à tous les programmes utilisants gtk+, c’est merveilleux.

Petite remarque, le fichier que LXAppearance modifie se situe dans votre répertoire personnel et se nomme .gtkrc-2.0, vous pouvez toujours y jeter un oeil (la curiosité ya que ça de vrai) et puis, je n’ai pas fait le test, mais en créer un de toute pièce doit marcher et évite ainsi l’installation de LXAppearance (même si ses dépendances ne sont pas énormes).


Vus : 1994
Publié par floruby : 8