Configurer Openbox : Démarrer et arrêter le système
Aujourd’hui je vous présente une petite astuce qui peut servir. Sous Openbox il n’y a pas vraiment de bouton arrêter ou redémarrer le système, il faut donc le faire soi même. Pour cela il va vous falloir vi et sudo (qui sont normalement présent par défaut, au sinon regardez du côté de votre gestionnaire de paquets).
Rajouter les commandes d’arrêt et de redémarrage
La première chose à faire est donc de rajouter dans votre menu Openbox les commandes arrêter et redémarrer. Pour cela comme d’habitude soit vous passez par obmenu soit vous éditez directement le fichier ~/.config/openbox/menu.xml. Je choisis la méthode la moins « user-friendly » mais bien plus formatrice ;).
Ouvrez le fichier avec votre éditeur favori, placez vous entre les balises <menu> et </menu> et rajoutez y :
<item label="Eteindre"> <action name="Execute"> <command> gksu halt </command> </action> </item> <item label="Redemarrer"> <action name="Execute"> <command> gksu reboot </command> </action> </item>Ceci fait, reconfigurez openbox, ouvrez le menu et appréciez le fait de pouvoir redémarrer votre système en entrant votre mot de pass :).
Supprimer la demande de mot de pass
Pour cela il faut éditer le fichier /etc/sudoers avec le programme visudo ou alors votre éditeur favori, le premier ayant l'avantage de vous préciser si il y a une erreur de syntaxe dans le fichier. Donc allons-y : éditez-le en root et rajoutez la ligne :
nom_de_votre_utilisateur ALL=(ALL) ALL,NOPASSWD: /sbin/halt,/sbin/reboot
Cette ligne peut déjà être présente en partie, rajoutez ce qui manque. Pour info, cette ligne indique que l'utilisateur ayant le nom indiqué peut lancer n'importequelle commande en root avec sudo mais tout en demandant le mot de pass, mis à part pour les commandes d'arrêt et de redémarrage, ce qui nous arrange bien ;).
Pour finir rééditez le fichier menu.xml de Openbox et remplacez 'gksu' par 'sudo'. Voilà vous pouvez enfin arrêter et redémarrez votre système sans ouvrir une console et taper votre mot de pass, ce qui est plutôt pratique avouons-le :P