On rencontre parfois des gens honnêtes

Il vient de m'arriver une petite aventure de débutant que je m'en vais vous conter parce que ça me servira de leçon, et parce qu'on rencontre des gens honnêtes dans le libre.

J'ai été contacté en fin d'année dernière par LinuxIdentity, qui m'a proposé de rédiger quelques articles consacrés à Ubuntu, pour une édition spéciale débutant sur Ubuntu . Le magazine, intégralement consacré à Ubuntu, est spécifiquement destiné aux ultra-débutants et contient un CD intégralement francisé d'Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex. Les articles devaient donc être rédigés clairement, sans jargon technique et être abordables par un total-newbie-du-Linux (Première leçon : on dit GNU/Linux). La prestation était rémunérée. Le tarif proposé n'était ni rebutant, ni délirant, 30$ la page publiée (l'éditeur est situé aux US). J'ai décidé de le faire pour l'expérience, plus que pour le gain.

Dans un premier temps, j'ai rédigé 3 articles, soit 13 pages, dont un copieux article sur Synaptic, la Rolls des gestionnaires de paquets (Ou comment détruire en quelques pages la mauvaise réputation de l'installation de logiciels sous GNU/Linux :-) ). Début janvier, je suis re-contacté, apparemment en mode panique, pour la rédaction expresse d'un quatrième article. Je m'exécute. Et c'est là que les Athéniens ont failli s'atteignir... :-(

Ce petit job a donné lieu à 2 contrats successifs, l'un pour 3 articles, l'autre pour 4 articles, ce dernier venant remplacer le premier. Essayez de suivre le raisonnement :

  • 3 articles dans un premier contrat, à 30$ la page. Je signe le contrat.
  • 4 articles à 270$ dans le deuxième contrat. Je signe le contrat, de bonne foi, pensant qu'il s'agissait d'un simple ajout, les articles étant listés dans le contrat.

Refaites le calcul : 4 articles de 16 pages au total pour 270$, ça fait à peine plus de 16$, soit moitié moins que le premier contrat. Mon erreur est dans ma re-lecture du second contrat, puisque je n'ai fait que vérifier que la liste des articles correspondait bien et que je n'ai constaté les dégâts "financiers" qu'au moment où j'ai reçu le paiement. J'ai donc repris contact avec l'éditeur, qui contractuellement, ne me devait que ce qu'il m'avait finalement payé. La bonne nouvelle, c'est que LinuxIdentity (Merci Caroline) a immédiatement accepté de régulariser, et ainsi de me faire bénéficier de l'intégralité de la rémunération, basée sur le tarif du contrat initial. On rencontre parfois de l'honnêteté dans ce monde de brutes :-) .

Satisfaction supplémentaire, j'ai initialement négocié de pouvoir récupérer mes droits, sous réserve de ne pas re-publier dans un délai de 3 mois et avec un objectif commercial. En clair, d'ici fin avril, les articles seront disponibles ici même sous licence Creative Commons BY-NC-SA 2.0.

Vus : 312
Publié par Poupoul2 : 56