Free Software, OpenSource et Gratuit


Une confusion de trois mots différents les uns des autres, m’a poussé à écrire ce billet. Plusieurs erreurs rencontrées tout les jours un peu partout sur le web, nous disent que beaucoup de gens, qui parlent de la nouvelle ‘mode logiciel’ l’OpenSource, ne font pas encore la différence entre Logiciel Libre, OpenSource et Gratuit, tout comme GNU/Linux et Linux précédemment traitée.

1- OpenSource :
L’OpenSource, ce nom contient deux mots, Open et Source, Open veut dire ouvert, Source veut dire code, le tout se traduit par CodeOuvert. Le fait d’avoir le code source ouvert d’un programme ne nous donne aucun droit, nos droits se limitent dans un premier temps à consulter le code source.
Quand un programmeur écrit un programme et nous dévoile son code, ça ne veut pas dire qu’il nous autorise à toucher au code, à le modifier, à le redistribuer ou encore à le revendre. C’est là qu’interviennent les licences logiciels et ça c’est tout un autre sujets que je traiterai prochainement.
L’OpenSource se limite à CodeOuvert (Point), dorénavant quand on vous dit ‘logiciel OpenSource’, ayez le bon reflex de demander, quelle est sa licence?! car c’est la licence qui fait toute la différence.

2- Free Software (Logiciel Libre) :
The Free Software, ou le Logiciel Libre se démarque de l’OpenSource par quatre libertés, comme le dit si bien Richard Stallman, le logiciel libre se définie par quatre libertés majeures:
Liberté 0 : Pouvoir exécuter le programme, pour tous les usages.
Liberté 1 : Pouvoir étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins.
Liberté 2 : Pouvoir redistribuer des copies, donc aider votre voisin.
Liberté 3 : Pouvoir améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté.
Si ces 4 libertés sont rencontrées dans un logiciel, on peut dire que c’est un logiciel libre, en anglais (Free Software).

3- Logiciel gratuit
Un logiciel gratuit n’a strictement rien n’avoir avec le logiciel libre ou l’OpenSource, il y a bel bien des logiciels OpenSources ou libres payants. Je vous donne un exemple très simple et très connu, la distribution RedHat Entreprise, c’est une distribution GNU/Linux payante, et pourtant elle est OpenSource sous licence GPL!
Généralement les solutions OpenSources sont distribuées gratuitement, c’est pour ça que les gens pensent que tout les logiciels libres sont gratuits.
Gardez bien en tête que ce n’est pas une règle générale, et que le logiciel libre ou OpenSource peut être gratuit comme payant. Certains d’entre-vous, vont me dire, on peut donc acheter un logiciel libre et le redistribuer gratuitement? Oui! c’est tout à fait possible, c’est pour ça que le plus souvent ce qui est payant dans les logiciels libres, c’est le support, la maintenance et les fonctionnalités spécifiques.

Conclusion :
Pour parler peu et bien, retenez ceci : un logiciel OpenSource n’est pas un Free Software(le contraire l’est), et gratuit ne définie pas les deux!

Pour aller plus loin et avoir d’autres avis sur le sujet, vous pouvez lire aussi l’article réponse de notre ami Philippe à M.Dupin(Presse Citron).

Vus : 1137
Publié par inalgnu : 12