[cdrecord+cdw] - Gravure en ligne de commande
Je continue mon bonhomme de chemin toujours sous Wmii (je vous parlerais bientôt d'une alternative intéressante : i3). Cette situation où finalement quasiment tout est controlé au clavier me va bien, je gagne du temps. Mais, me direz vous, comment cela se passe t'il pour la gravure ? et bien j'utilise en fait deux outils, qui me sont complémentaire. A savoir cdrecord et cdw .
En fait j'utilise cdrecord pour les choses simples : la gravure d'iso et pour effacer un cdrw. Pour l'iso il suffit de taper :
cdrecord -v chemin_vers_l_iso.iso
Pour effacer c'est tout aussi simple :
cdrecord -v -blank=all -force
Cela va beaucoup plus vite que de lancer K3b ou brasero (surtout sur des ordinateurs qui se font vieillissant).
Par contre cela se corse quand on souhaite graver plusieurs fichiers, ou faire des actions plus poussé sur la vitesse, l'overburning... on peut rapidement se perdre dans les options. Heureusement il y a un outil en CLI trés bien fait : cdw, qui permet de faire beaucoup de chose avec une interface en Ncurse pour cdrecord. Cdw est dans les dépôts vous ne devriez pas avoir de mal à l'installer.
Ainsi dans la derniere version (la 0.3.93) il est possible de créer un iso à partir de certains fichiers, de graver un iso, graver des données, effacer un cdrw ou un dvdrw, ripper un cdaudio en raw (possibilité d'interfacer avec sox pour d'autre format), etc.... il est également possible d'intervenir sur la vitesse de gravure, de créer des cd multisession, de faire un cd de boot.... le tout dans une interface ncurse avec toujours une aide en bas pour vous indiqué les touches à utiliser, cela le rends encore plus simple d'utilisation.
Un outil trés pratique, qui remplace dans la majorité des cas les ténors de la section Gravure sous linux.