Interface de loopback
Niveau :
Résumé :lo ; 127.0.0.1
L'interface de loopback se retrouve sur toutes les machines ou presque. pensez à l'activer si ce n'est pas fait par défaut car un certain nombre d'applications en dépendent et son absence peut parfois mener à des bugs inexplicables (à ce propos évitez de mettre un firewall bloquant 127.0.0.1 ...). Mais comment fonctionne-t-elle ?
Localhost
Tout d'abord l'adresse de loopback (127.0.0.1) permet par convention de contacter la machine locale sans passer par une interface qui serait accessible de l'extérieur. Cette fonctionnalité est en soit disponible sur n'importe quelle interface réseau. Il faut juste ajouter une entrée de firewall pour éviter l'accès depuis l'extérieur. Exemple pour prouver que c'est une ip comme une autre :
# on enlève le range d'ip de l'interface lo $ ip addr del 127.0.0.1/8 dev lo # on l'ajoute à une interface physique $ ip addr add 127.0.0.1/8 dev eth0 # on teste $ ping 127.0.0.1
En pratique, rien n'empêche cette ip d'être accessible publiquement si ce n'est que ce n'est pas recommandé et que linux ne répondra pas (je n'ai pas vraiment cherché à savoir pourquoi).
Device lo
Lo est l'interface de loopback. Celle sur laquelle on met habituellement l'adresse de localhost. Mais cela n'empêche de mettre d'autres ip sur cette interface. Dans un contexte de routeur c'est même très fréquent. Le routeur dispose d'un ip publique qui n'est sur aucune de ses interfaces.
Exemple :
$ ip addr add 172.16.20.1 dev lo $ ping 172.16.20.1
Le but n'est pas de contacter localhost, mais de contacter le routeur depuis n'importe où, à travers n'importe quelle interface, cette ip est indépendante de l'état des différentes cartes réseaux.
Exemple dans lequel m1 serait un routeur ayant une interface 10.0.0.1 connectée à m2 directement sur le même réseau :
# Première machine m1$ ip addr add 172.16.20.1 dev lo m1$ echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward # Deuxième machine, on contacte le loopback de m1 m2$ ip route add 172.16.20.1 via 10.0.0.1 m2$ ping 172.16.20.1
L'interface de m1 agit comme un routeur pour son ip de loopback.
Un autre usage particulier de cette adresse est d'autoriser plusieurs machines à disposer de la même ip, sans les annoncer sur le réseau (puisqu'elles ne sont sur aucune interface publique). On peut ainsi éviter les conflits (arp ...). C'est par exemple la solution retenue pour faire de la répartition de charge avec keepalived entre plusieurs serveurs ayant la même ip publique.
Tags:planet-libre, Réseau