Configurer un client léger edutice en mode borne :

Utilisation d’un client léger à la MSH Paris :

Le client léger est redevenu à la mode. Peut être parce qu’il consomme 15 fois moins, parce qu’il chauffe moins, parce qu’il ne fait pas de bruit ou encore parce n’ayant pas de pièce mécanique fragile comme le disque dur ou les ventilateurs, je ne sais pas…

Je vais présenté 2 utilisations que nous avons mis en place en utilisant une fonction particulière de la solution de « edutice » développé par « novatice technologie », le mode borne :-)

26082009190.jpg

26082009191.jpg

La première c’est la borne pour bibliothèque :

Nous avions au paravent un système basé sur « opac » et un active directory. Nous avons souhaité diminuer les coût de revient (divisé par 2 le coût des postes et reduire la consomation électrique) ainsi que le bruitauquel toute les bibliothèques font la chasse…

Cela c’est fait en mettant en place le mode borne de edutice avec juste l’ouverture de firefox

26082009187.jpg

puis en configurant les pages et les authentifications directement dans le profil appliqué à chaque démarrage.

26082009192.jpg

Deuxième utilisation évoquée, c’est la borne de connection à distance :

Certains utilisateurs (les secretaires, la comptabilité, le service du personnel etc…) ne peuvent toutefois pas se contenter ded’une application et linux n’est pas adapté… On va donc faire du client léger windows « TSE ». Oui mais une licence serveur + 1 licence cal par poste + 1 licence client par poste sa fait un peu chère :-(

La solution c’est de confier à notre linux la gestion cliente des sessions « TSE » ce qui évite la licence cliente par poste !

On va donc mettre comme logiciel dans le profil l’équivalent de Rdesktop développé par novatice technologie qui permet d’initier une connection avec le protocol RDP sur le serveur windows.

26082009188.jpg

Puis on va aller sur le poste borne pour se connecter en TSE via le gestionnaire de connection RDP de edutice

26082009189.jpg

La fenêtre de connection TSE du serveur windows apparaît, on va se logguer :

26082009182.jpg

Et voilà ! Un serveur, une seul configuration, un déploiement logiciel utilisable par tous !

26082009186.jpg

Le gain temps en terme de déploiement des postes est appréciable car plus besoin de cloner et d’installer quelques logicielles que se soit sur chaque machine. Autre point très intéressant, c’est le fait que de sauvegarder le serveurs nous assure de sauvegarder tous les documents ! On sais bien que les utilisateurs ont la facheuse tendance d’éparpiller partout leurs données :-)

Vus : 452
Publié par Jeff : 33