Pourquoi les militants délaissent les médias libres au profit des groupes capitalistes ?

Je vous copie ici un email[1] que j’ai envoyé sur une liste interne de rezo.net[2], et qui réunis des gens s’intéressant, de fait, au rapport du politique avec les moyens modernes de communication, et avec la liberté (comme, notamment, dans logiciel libre).

La discussion portait en particulier sur l’incohérence des milieux militants[3] , qui peinent à utiliser les solutions de communication et de publication libre, au profit des nombreux avatars du capitalisme gratuit sur internet : google, gmail, blogger et leurs équivalents. Les coupables probables semblaient devoir être, selon les intervenants, les masses militantes mal informées et incohérentes, les geeks libristes à poil dur incompréhensibles, ou bien encore l’immense avance technologique des méchants[4]

1968-mai-Information-libre.jpg

Je me permet de copier ici le contenu de mon intervention, simplement parce-que mon avis me semble un peu en rupture avec ces lieux commun, et que s’appuyant sur ma petite expérience tirée de l’aventure Effraie.org, ce ne sont pas de pures spéculations, mais c’est un peu étayé empiriquement.

Bien sur, je ne prétend pas détenir la vérité[5], et si vous voulez en débattre, je serais ravi de le faire dans les commentaires de ce billet.

Je viens de lire votre fil, et j’ai envie d’intervenir, même si peu d’entre vous doivent me connaître. je suis le type qui filtre (à la main…) les mails que {spamassassin,dspam,whatever} n’arrive pas a empêcher d’aboutir.

Ma petite expérience est (peut-être) intéressante.

Je voudrais m’inscrire en faux avec la plupart des choses qui sont dites ici, ou tout du moins, ce que j’en comprend.
Non, à mon avis, ce n’est pas dur de concurrencer gmail, ni wordpress(.com),ni tout ces trucs là.
Non, à mon avis, il n’y a pas de problème de fond, ou d’abêtissement des militants.
Non, les dérives technicistes des geeks libristes ne sont pas un obstacle majeur à l’utilisation de médias libres dans le « reste » de la classe qui lutte.
J’ai cru ça longtemps, et j’ai changé d’avis (peut-être à tort?).

Libriste convaincu, j’ai prêché la « bonne parole » dans tout les milieux militants que j’ai fréquenté. J’ai monté un « hacklab » dans un squat parisien, expulsé depuis, etc, etc.
Tout les gauchistes que j’ai croisé étaient d’accord avec moi, il fallait libérer ses moyens de communications informatique, et la majeur partie d’entre eux continuaient comme en 40 avec leur @hotmail.evil et leur blogspot.kipu
J’ai monopolisé des AG pour emmerder le monde avec mes listes sur mailman à la place de yahoo, et mes sites sous spip chez altern à la place de blogspot chez gougeule.
Encore une fois, tout le monde était d’accord, mais rien ne changeait.

Et puis un jour, je me suis dit que c’était marre, et j’ai fait mon petit serveur perso derrière ma machinbox dans mon coin. C’est pas dur,
Enfin, pas très dur. Je ne suis pas un codeur (en fait, mon secteur, c’est la pédo-psy). Je suis infoutu de faire 3 ligne de php. Mais j’ai lu quelques page de man, quelques tutoriels, et je n’ai pas été trop ambitieux.

Petit a petit, quelque potes m’ont demandé si je pouvais héberger leur mail, leur site, leur listes… et j’ai dit oui. c’était un peu osé, un peu bancal, mal backupé[6]… mais je l’ai fait, et on s’est dit qu’on pouvait très bien s’organiser comme on le faisait d’habitude : petit effectif, autogestion, consensus, cooptation…
On à pas parlé de technique, c’était pas ça le problème.

On a juste créé une page : http://effraie.org/ qui expliquait succinctement notre idée, et depuis, ça marche.
A ce jour, on doit héberger une 60aine de sites, une centaine de boites mail, et peut-être 50 listes. Mais surtout, dans le tas, quelques un se sont intéressés au bidule, et ont voulu faire pareil, et font aussi tourner leur petit serveur@home, avec le même type de fonctionnement.

Bon, ça fait un peu moi-je moi-je, tout ça, mais c’est pour illustrer mon idée : on peut, me semble-t’il, parfaitement concurrencer google et tout ça, si on a pas l’ambition d’être des « gros » acteurs.
On a pas l’intention de grossir beaucoup plus, mais on a bien envie d’être un terrain d’expérience pour que d’autres « non codeurs » osent faire apt-get install apache2 et lire un peu le fichier de configuration.
A petite échelle, le spam, ça se gère très bien, et aider quelqu’un a installer son blog, quand on a que quelques utilisateurs, c’est pas dur, et il saura le refaire tout seul.

Finalement, j’ai l’impression que le principal obstacle, c’est le narcissisme (rien de péjoratif la dedans) de chacun : on veut rendre le même service que google, on veut tout automatiser, on veut convertir les masses (dixit les « codeurs »), on refuse de voir que ce ne serait pas si dur de changer d’habitudes (dixit les « autres »).
Dans tout ça, c’est l’humain qui est oublié, ainsi que nos propres capacités d’auto-organisation qui sont invalidées. On se cantonne dans la plainte, au lieu de faire le peu dont on est capable.

Voila, c’était mes trois sous : pas se lancer à l’assaut de l’everest, mais plutôt de la colline à côté.
Arrêter de se plaindre des autres, mais plutôt essayer de bricoler un serveur dans son salon (ou dans l’appart du pote qui a un placard qui va bien).
Par la pratique, on rend bien mieux compte de l’intérêt politique de ces solutions là qu’en tenant des grand discours techniques ou politiques.
Et la contagion, petit à petit, se fait.

En espérant que ce mail écrit à la va vite, et sans peser chaque mot ne vexe personne.

des bises,

Mathieu.

Notes

[1] corrigé cependant pour ce qui est de la syntaxe et de l’orthographe, deux domaines dans lequel je suis assez mauvais en fin de journée..

[2] Le portail des copains : sans doute une des plus belles réussites du web militant francophone, et aussi l’indispensable pilier des listes de discussions libres en français

[3] de gauche, ça va de soit, et de la gauche de la gauche en particulier

[4] bien sur, je résume de façon caricaturale, merci de ne pas croire que je fréquente réellement des abrutis capables de pareils raccourcis…

[5] non, ce n’est pas 42

[6] on a progressé depuis ;)

Vus : 938
Publié par Effraie : 96