JukeBox partagé au bureau....
Profitant d'une machine un peu vieille et destinée au rebut, l'idée nous passa par le tête de faire une station de musique partagée. En effet, nous sommes actuellement 3 dans le bureau et 1 seul d'entre nous possède une paire de baffles.
Pas toujours évident donc de gérer la musique.
L'idée c'était que nous mettions la paire de baffles sur l'ordinausore puis, grâce à une interface web ou autre, chacun pourrait piloter à son gré la musique et le volume (pour pouvoir encore répondre au téléphone :p).
La musique doit pouvoir jouer en mode aléatoire. Et il doit être possible d'intercaler des musiques spécifiques dans l'aléatoire.
Un programme correspondait à nos demandes MPD ou Music Player Daemon.... voici comment nous l'avons installé.
Installation de MPD
Ici rien de bien complex, il suffit de s'appuyer sur les paquets fournis par ubuntu pour installer mpd serveur et son client.
Pas besoin d'interface graphique pour mpd, puisqu'il tourne entièrement en console.
sudo aptitude install mpd mpc
Configurez ensuite votre serveur dans le fichier /etc/mpd.conf ... aidez vous du wiki ubuntu pour les options.
Nous avons juste changé la méthode d'accès au son, ainsi que l'option "music_directory" pour pointer vers notre répertoire de musique.
Ensuite un petit
sudo /etc/init.d/mpd restart
et
sudo mpd --create-db /etc/mpd.conf
Voilà MPD qui fonctionne!
Ajout de l'aléatoire
Le mode "Mélangé" de MPD ne nous convenait pas tellement. Nous avons donc choisi de nous tourner vers un petit add-on pour effectuer cette tâche : Mpdrandomd.
Ce programme va se charger qu'il y ait au moins X chansons choisies au hasard dans la file d'attente. De telle sorte que si un morceau doit être spécifiquement jouer, il nous est tout à fait possible d'inserer.
Ajoutons donc les libraries utiles au script.
sudo aptitude install python-mpd
Malheureusement le script n'est pas disponible par package... il faut chipoter soi-même et donc !!! Risquer de mettre en l'aire !!! sa machine.
Un petit
hg clone http://bitbucket.org/matclab/mpdrandomd/
et voilà le script récupéré.
Veillez ensuite à mpd_rand lancer le script au démarrage de MPD.
Nous avons également installé un cron pour stopper / redémarrer le script afin de prendre en compte les changements de la base de données de mpd.
ps: utilisez l'option -d (debug) pour avoir plus d'information du script...
Les clients :
Chacun dans le bureau a choisi son client et s'est connecté sur le nouveau serveur mpd. Mon choix s'est porté sur sonata. Simple, sobre, efficace et disponible dans les dépots... bref tout ce qu'il faut.
sudo aptitude install sonata
Puis lancez-le, indiquez l'ip de votre machine et vous voilà connecté....
À vous la musique!