Encouragé par l’APRIL : Dites stop aux brevets logiciels en Europe
Si vous ne l’avez pas encore fait pour l’instant, n’hésitez pas à aller signer la pétition contre les brevets logiciels en Europe que l’April encourage à signer.
Rappelons qu’autoriser les brevets logiciels c’est menacer tout particulier ou entreprise développant du logiciel : il est facile d’enfreindre un brevet sans même le savoir (parce qu’on peut avoir des idées toutes bêtes que quelqu’un a déjà eu, a fortiori dans un programme complexe où pas mal “d’idées” sont utilisées). Les brevets logiciels posent déjà suffisamment de problèmes aux États-Unis (bien qu’on puisse peut-être espérer que Barrack Obama y remette un peu d’ordre); on a pas besoin d’un tel concept législatif qui met potentiellement tout développeur en danger (même Microsoft).
Pour enfoncer le clou, rappelons que droit d’auteur et brevets sont loin d’être la même chose (ne me parlez pas de “propriété intellectuelle” : ce terme en lui même est une abération) : bien que certaines lois liées au droit d’auteur peuvent être jugées excessives voire mauvaises, elles sont loin du système des brevets.
Je vous encourage donc vivement (que vous soyez programmeurs ou non, le progrès est profitable pour tous), à vous sensibiliser d’avantage sur la question en jetant un coup d’œil aux documents suivants :
- Sauver l’Europe des brevets sur les logiciels (sur le site du projet gnu)
- Les brevets logiciels — Obstacles au développement des logiciels (retranscription d’un discours de RMS également sur le site du projet gnu)
- Les explications accompagnant la pétition que je vous invite à signer
Je vous invite également à songer à adhérer à l’April si vous ne l’avez pas encore fait, ainsi qu’à aider à sensibiliser ceux qui ne sont pas encore suffisamment informés.
Encouragé par l’APRIL : Dites stop aux brevets logiciels en Europe
(fr) Commenter cet article - Partager - Lire un autre article (Blog de David Dallet)
(en) Comment this post - Share It - Read another post on David Dallet's Weblog