WordPress + plugins : la bonne indexation simplifiée

Les logiciels libres associent souvent valeurs et efficacité. Certains connaissent par ailleurs un grand succès, c’est par exemple le cas de WordPress.

Ce post traite de la façon d’optimiser simplement le référencement d’un site, en utilisant WordPress et ses plugins.

WordPress

Le logiciel libre WordPress (site officiel WordPress.org, en anglais) est un système de gestion de contenu (Ou CMS en anglais pour Content Management System). Son usage le plus courant est de servir de moteur de blog, mais il est tout à fait envisageable de s’en servir pour créer des sites ne ressemblant pas vraiment à des blogs.

WordPress est très probablement le moteur de blog le plus utilisé par ceux qui gèrent eux-mêmes leur blog sans passer par une plate-forme (telle que blogspot, typepad, et souvent pour les très très jeunes skyblog). Toutefois, certaines plateformes d’hébergement de blog utilisent également le logiciel libre WordPress (ou sa version WordPress MU) : c’est bien sur le cas de WordPress.com, mais aussi le cas des blogs offerts aux abonnés du journal Le Monde, et de bien d’autres. De nombreux hébergeurs Internet proposent souvent également une installation de WordPress en quelques clics.

WordPress fournit, en intégré, une richesse énorme en terme de possibilités et de fonctionnalités. Toutefois, il arrive que l’on souhaite un peu plus : pour cela on utilise des plugins. Grâce à ces plugins, vous pourrez par exemple disposer de fonctionnalités spécifiques qui ne sont pas forcément utiles à tous les utilisateurs de WordPress.

Parmi les logiciels libres concurrent de WordPress, le plus connu est probablement DotClear, surtout utilisé pour des blogs francophones.

WordPress (de base) et SEO

L’acronyme SEO (Search Engine Optimization) désigne l’optimisation d’un site ou de pages afin d’être facilement trouvé par un moteur de recherche (en particulier Google).

Sans même à avoir à installer le moindre plugin, il est possible de faire quelques optimisations.

Le pré-requis indispensable : autoriser l’indexation

Il vous faut bien sûr vérifier que vous n’avez pas de fichier robots.txt (statique ou généré dynamiquement par le serveur) pouvant faire obstacle à l’indexation de votre blog.

Ensuite, vérifiez que l’option d’autoriser l’indexation par les moteurs de recherche (“Settings/Privacy”) est activé. Dans le cas contraire, des balises meta pourraient empêcher l’indexation de votre blog.

Ping XML RPC

Ce réglage permet de notifier certains services que des nouveaux posts sont présents. Un lien vers votre post pourra apparaître dans des sites comme weblogs.com et cela peut aider quelques robots d’indexation à prendre connaissance de votre site.

Néanmoins, les effets en terme de visites apportées ou d’indexation par Google sont souvent très limités. Cela semble donc être un plus à prendre sans pour autant être une optimisation majeure.

Un réglage courant pour prendre ce plus est d’avoir http://rpc.pingomatic.com/ dans “Settings/Writing/Update Services”.

Titres et contenu

Cela va sans dire, mais le titre et le contenu auront une influence capitale sur le référencement naturel et sur la capacité à être trouvé par un visiteur.

Même si il est possible d’utiliser certains outils pour améliorer les termes employés (le générateur de mots clés de Google Adwords ou Google Keyword Tool est par exemple souvent utilisé à des fins de SEO), je vous conseille néanmoins de faciliter la lecture par des humains. Essayer d’être “bien vu” par des robots est certes utile, mais au final vos lecteurs ciblés restent humain. Ce sont souvent ces lecteurs humains qui, si ils sont satisfaits, pourront être la cause de liens entrant sur des pages à bon PageRank, et bénéficier de ces liens accroîtra vos résultats.

Ne sacrifiez donc pas la qualité de ce que vous créez pour rajouter une tonne de mots clés.

Par ailleurs, votre contenu doit de préférence être original : lorsque Google a plusieurs fois le même texte, il a une forte tendance à ne l’indiquer qu’une seule fois dans les résultats. Ce phénomène est connu sous les termes de Duplicate Content(terme anglais signifiant contenu dupliqué). N’hésitez pas toutefois à placer votre contenu sous licence libre : Google semble bien s’en tirer pour indiquer très souvent le contenu original en bonne position (et vous y gagnerez en lien entrants).

Optimiser les URLs de vos posts (permalinks)

Voici quelques exemples possibles pour l’URL (fictive) d’un post :

  • (1) http://www.example.net/blog/index.php?p=1984
  • (2) http://www.example.net/?p=1984
  • (3) http://www.example.net/blog/2010/12/25/creer-vos-cartes-de-voeux
  • (4) http://www.example.net/blog/2010/12/creer-vos-cartes-de-voeux
  • (5) http://www.example.net/blog/2010/12/25/p1984-creer-vos-cartes-de-voeux
  • (6) http://www.example.net/creer-vos-cartes-de-voeux
  • (7) http://www.example.net/p1984-creer-vos-cartes-de-voeux

Il va sans dire que la première URL a moins belle allure que les URLs (3) à (7).

Bien choisir le réglage permet d’aider à ce que les moteurs de recherche perçoivent bien quels mots vous souhaiter cibler. Cela a également une influence sur le visiteur humain lorsqu’il voit l’adresse (dans les résultats de Google ou même en dehors de tout moteur de recherche).

Le choix d’inclure ou non la date est également un choix stratégique : d’un côté cela donne au visiteur une information utile avant même qu’il visite votre site, de l’autre en incluant la date vous prenez le risque de dissuader (consciemment ou inconsciemment) certains visiteurs potentiels de jeter un coup d’œil à des posts jugés trop anciens.

Suivant les versions de WordPress, et le nombre de post, il peut toutefois être conseillé (dans des buts de performance du serveur) d’inclure autre chose que le titre dans le permalink.

Bref, ce choix est complexe, et la référence (en anglais) vous aidera à bien choisir le réglage dans “Settings/Permalinks”. N’oubliez pas de vérifier que les réglages de votre serveur web sont bien compatibles avec votre choix.

Pingbacks/Trackbacks

Cela n’est pas souvent du SEO à proprement parler (à moins que les sites les recevant ne pratiquent pas le “nofollow”), mais bien utilisé cela peut vous permettre d’avoir un peu de trafic en plus sur votre site.

L’usage général et approprié est d’indiquer votre post comme une réponse à d’autres posts (un peu comme les commentaires, sauf que vous répondez sur votre propre blog et que sur le post auquel vous répondez on ne voit en général qu’un court extrait).

N’en abusez pas toutefois : le “spam” est toujours mal vu et avoir une réputation de spammeur ne vous aidera pas à obtenir spontanément des liens externes provenant de sites et blogs “influents” en terme de PageRank.

Indexation : WordPress seul c’est bien, avec plugin c’est mieux…

Comme indiqué plus haut, il y a pas mal de paramètres influençant l’indexation avant même d’installer le moindre plugin.

Toutefois, pour aller (beaucoup) plus loin, les plugin vous seront utiles.

Titres et balises meta : un coup de pouce avec All In One SEO

Bien choisir le titre (balise title en html/xhtml) et le contenu de la balise meta description est sûrement une des mesures les plus efficace en terme d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Notez qu’il ne faut pas confondre titre de l’article avec titre de la page html générée (ou balise title). Par exemple, la balise title contient en général également le nom de votre blog. Ce n’est pas forcément les grosses lettres en haut du post mais plutôt ce qui est souvent ajouté à la barre de titre de votre navigateur. Le contenu de la balise title est généralement le titre dans les résultats Google.

La description s’affiche souvent sous Google à la place d’extraits correspondant aux termes recherchés. Bien soigner votre description permet d’indiquer aux moteurs de recherche les termes sur lesquels votre article accorde de l’importance.

N’en faites cependant pas une soupe de mots-clés : non seulement ça peut être mal vu (et pénalisé) par Google, mais en plus une description naturelle et agréable à lire peut attirer le clic et permettre de se distinguer des autres résultats.

Pour tout cela, le plugin All In One SEO vous sera d’une aide précieuse.

Plugin XML Sitemaps : indexation rapide (même sans lien entrant)

Vous connaissez le principe des Sitemaps XML?

En gros cela consiste à avoir un fichier recensant (pour un site quelconque, pas forcément un blog) la liste des pages présentes (enfin leur URL), leur date de dernière modification, leur valeur relative (par rapport aux autres pages du site), etc…

Cela aide considérablement les moteurs de recherche, car dès qu’ils accèdent au fichier Sitemaps, ils peuvent déterminer quelles pages méritent le plus d’être visitées (par le moteur) : ainsi ils peuvent raréfier les visites des pages non modifiées et découvrir facilement une liste de pages nouvelles ou mises à jour.

Mais cela n’est pas tout : vous pouvez aussi “pinger” les principaux moteurs de recherche avec l’adresse de votre ou vos Sitemaps : cela permet de leur signaler des Sitemaps qu’ils ne connaissent pas encore, ou de leur dire que le Sitemaps a été mis à jour.

N’espérez pas manipuler le PageRank d’une page grâce à votre ou vos Sitemaps, mais en revanche vous pouvez espérez avoir plus de pages indexées (car les robots d’indexation savent où les trouver).

Donc en gros, ce n’est pas la peine d’espérer être premier sur un mot-clé ultra visé uniquement à l’aide d’un fichier Sitemaps, mais si vous produisez du contenu textuel unique, vous pourrez probablement obtenir quelques visites d’internautes ayant cherché une expression un peu plus complexe pour peu que votre texte s’en rapproche bien.

Pour gérer facilement les Sitemaps sous WordPress, n’hésitez pas à installer le plugin Google XML Sitemaps Generator for WordPress créé par Arne Brachhold.

Il gère de façon native la construction du Sitemaps (compressé ou non, en plus il y a une feuille de style associé au fichier XML), et la soumission à Google (semble OK tout le temps), Yahoo (sous réserve de s’inscrire gratuitement au service Yahoo pour avoir une clé), Bing (ex. Live Search, le malheureux moteur de recherche de Microsoft qui change souvent de nom) et Ask.com (pour des raisons que j’ignore, la soumission me semble échouer une fois sur deux sur ce moteur, néanmoins c’est mieux que rien).

En ce qui concerne les réglages de ce plugin, n’hésitez pas à désactiver la construction en arrière plan (“background process”) si vous constatez des erreurs avec votre hébergement. Par ailleurs, je conseille de désactiver le calcul automatique de priorité des posts, sauf si le nombre de commentaire reflète vraiment l’importance de vos posts. (Vous pouvez aussi le laisser activer mais en augmentant la priorité minimale pour réduire l’influence du nombre de commentaire…)

Pour avoir fait quelques tests, j’ai pu constater qu’il est possible d’indexer ainsi rapidement (dans les heures qui suivent) un blog totalement nouveau et sans aucun lien entrant.

De plus, bien qu’il y ait des similarités de principe, cela semble être d’une efficacité bien supérieure à celle de la fonctionnalité intégrée à WordPress de ping XML RPC (voir plus haut).

Conclusion

WordPress (tout comme d’autres logiciels libres comme DotClear, Drupal, etc) dispose de pas mal d’atout en terme d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Choisir les bons réglages et utiliser les bons plugins vous facilitera la vie si vous souhaitez indexer au mieux votre site.

Néanmoins, puisqu’on parle de SEO, je rappelle qu’il existe des pratiques mauvaises et peu recommandables (ayant surtout pour but d’augmenter le PageRank). Ne les utilisez pas et respectez les conseils de qualité fournis par les moteurs de recherche, cela diminuera grandement le risque de vous prendre des pénalités que peuvent infliger les moteurs de recherche. Par ailleurs méfiez vous de tout prestataire vous promettant des résultats en terme de Ranking (classement) : les bons professionnels proposent généralement audit de référencement et suggestions de modifications de votre contenu tandis que certains aux pratiquent douteuses suggèrent qu’ils peuvent vous obtenir un fort trafic et/ou une bonne place sans rien changer à votre site.

Si des optimisations (et une promotion correcte de votre site) peuvent aider, rappelez vous que le succès de votre site repose de façon conséquente sur son contenu.


Adresse de l’original : http://www.daviddallet.com/weblog/posts/2009/07/23/wordpress-seo-plugins-simple-bien-indexer-site-google/
Article original écrit par David Dallet, sous licence libre CC-BY-SA France 2.0 – Pour copier cet article merci de conserver cette notice ainsi que le lien vers l’original. En cas de modification (ou de copie partielle), le lecteur doit être clairement informé.

Creative Commons LicenseHADOPI - Le Net en France : black-out

WordPress + plugins : la bonne indexation simplifiée
(fr) Commenter cet article - Partager - Lire un autre article (Blog de David Dallet)
(en) Comment this post - Share It - Read another post on David Dallet's Weblog

Vus : 1488
Publié par Ddmdllt : 31