Une semaine après Halloween...
... et bien avant black Friday et les soldes, voici le numéro 186 du magazine Full Circle en français, toujours gratuit et toujours plein de bonnes choses ! Comme d'habitude, vous pouvez le lire ou le télécharger sur notre page NUMÉROS ou le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessus.
Ce mois-ci, tous les tutoriels sont de retour : Python et Micro-ci micro-là, Blender, Inkscape et LaTeX. Ils sont accompagnés de la rubrique C&C où Erik voudrait que vous vous amusiez en essayer toutes les touches F (de fonction), une à la fois, dans différentes situations dans un terminal !
Brian Bogdan nous relate son chemin avec Ubuntu sur lequel il a téléchargé et installé l'environnement de bureau MATE (pas la distribution Ubuntu MATE en entier) ; cela lui plaît beaucoup et son bureau est très automnal tout en étant très romantique. À essayer ?!
Adam Hunt fait la dernière critique d'un Ubuntu 22.04 LTS ; cette fois-ci, il s'agit d'Ubuntu Budgie et, le mois prochain, ses critiques redémarreront avec Ubuntu 22.10, etc. La dernière distribution non-Ubuntu, non-Debian qu'il a dénichée pour nous est NixOS. NixOS peut être utilisé sur un PC normal, mais s'avère être si compliqué que Adam pense qu'il vaut mieux le laisser aux développeurs ou aux as de l'Open Source, surtout ceux qui apprécient un vrai défi.
Il y a une critique littéraire dans ce numéro aussi, celle d'un livre qui s'appelle Python simplissime (en français, mais le livre n'existe qu'en anglais). Bref, c'est un must si vous venez à Python d'autres langages de programmation ou si vous savez pas mal de choses à son sujet déjà.
Enfin, il y a les jeux : Richard nous détaille les étapes de l'installation de OpenMW (Morrowind) en promettant que, le mois prochain on y jouera pour de vrai. Quant à lui, Josh Hertel commence une série (qui sera sans doute bimensuelle) sur les Jeux de table numériques sous Ubuntu. Pour ce début, il nous présente Eight Minute Empire, qui semble passionnant et qui dure vraiment 8 minutes ou moins (!!). Les jeux numériques sont beaucoup moins cher qu'un jeu en carton avec des pions et celui-ci peut vous captiver pendant longtemps, grâce aux niveaux de l'IA.
Bonne lecture !
Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur, et moi-même, AE, traductrice et relectrice.