Administrer son serveur Matrix

Au moment où j'écris cet article, j'administre 2 serveurs Matrix Synpase. Pour rappel, Matrix est un protocole de messagertie instantannée très interopérable. Le projet Matrix Synpase est un serveur écrit en python qui implémente ce protocole. Matrix Synpase fournit une API qui va communiquer avec nos clients de messageries favoris comme Element.

Afin d'administrer ces serveurs, j'avais besoin d'une interface web qui peut me permettre de réguler les accès. Synapse-Admin a complétement répondu à mon besoin. Cette interface n'est composées que de fichiers statics et se greffe sur les API des serveurs.

Avant d'installer Synapse-Admin, il faut s'assurer d'être administreur sur le serveur Matrix. Si vous travaillez avec SQLite, il suffira de faire comme suit mais la requête SQL sera la même si vous utilisez PostgreSQL.

# su - matrix-synapse -s /bin/bash
$ sqlite3 /var/lib/matrix-synapse/homeserver.db
sqlite> UPDATE users SET admin = 1 WHERE name = '@identifiant:example.com';
sqlite> .exit

Ensuite, vous avez juste à récupérer l'archive de Synapse-Admin depuis Github et de la rendre accessible derrière un serveur HTTP local ou en ligne.

Synapse-Admin UI

Une fois identifié⋅e, vous pourrez administrer l'ensemble des comptes du serveurs, avoir une visibilité sur les salons créés et les médias. Bien sur, il n'est pas possible d'accéder aux données qui restent totalement chiffrées même pour l'administrateur.

Synapse-Admin UI

Vus : 178
Publié par Simon Vieille : 144