Bilan tech de l'année 2020

Cette année très particulière m'a quand même permis de consacrer plus de temps pour le logiciel libre que l'an passé.

Mes efforts se sont naturellement dirigés vers les outils que j'utilise et c'est Nextcloud et son écosystème sur lesquels je me suis concentré.

Mon plus gros projet de 2020 est Custom menu, une application pour Nextcloud qui permet de modifier le menu par défaut en proposant d'autres affichages. Je suis très content du résultat et beaucoup d'administrateurs ont décidé de l'installer sur leur instance. En effet, toutes versions confondues, Custom menu a été téléchargé plus de 102 mille fois et les dernières versions sont installées sur environ 9000 instances.

J'ai réalisé du code pour faire évoluer l'application Forms on y ajoutant de nouveaux types de champ. Cela n'a pas du tout été évident d'échanger avec l'équipe de développement mais j'espère voir arriver ces évolutions dans une prochaine version.

Ensuite, j'ai traduis Analytics en français même si je ne suis pas satisfait. Je vais faire de nouvelles traductions l'année prochaine ! Cette application permet de mettre en graphique des données stockées sur Nextcloud ou accessibles depuis une API. C'est encore relativement basique mais c'est tout de même très pratique.

Même si le développement n'est pas très actif, j'utilise l'application Printer et j'ai proposé du code pour gérer les permissions et réduire les risques d'injection de code.

Dans un contexte très différent de Nextcloud, j'ai apporté un correctif au projet PDNS Manager, une interface web qui permet de gérer les enregistrements d'un serveur Powerdns.

J'ai récemment publié Mail RSS, une application pour transformer des emails en flux RSS. Enfin, un peu plus tôt cette année, j'ai mis en ligne les sources du site web qui permet de monitorer le terrarium de la maison.

Je crois avoir fait le tour de mon activité en espérant poursuivre en 2021 !

Vus : 319
Publié par Simon Vieille : 144