osalt.com : trouver des équivalents libres à des logiciels propriétaires

Il n'est pas toujours évident de trouver un équivalent libre d'un logiciel propriétaire (par exemple : Adobe Photoshop, Autodesk 3D Studio Max, Microsoft Word, Steinberg Cubase…) :

  • on trouve évidemment plusieurs tableaux d'équivalents sur l'internet, mais ils sont rarement complets ou objectifs ;
  • la Wikipédia propose aussi parfois des listings de logiciels équivalents à un logiciel donné ;
  • Framasoft est aussi un bon point de départ ;
  • mais la recherche manuelle, soldée de nombreux tests et échecs[1], est souvent la plus efficace.

osalt.com : OpenSource as alternativeUne autre solution s'offre désormais à vous : osalt.com. Ce site propose un moteur de recherche qui référence des équivalents (libres des préférence) de logiciels.

L'interface est sympathique puisqu'elle permet en un coup d'œil de voir sur quels systèmes d'exploitation fonctionnent les logiciels proposés, et qu'elle propose de petits descriptifs. On y trouve aussi une note du logiciel, basée sur l'avis des lecteurs. Cette note est à prendre avec des pincettes toutefois car beaucoup d'enthousiastes du libres voient rapidement le paradis dans un logiciel prometteur mais pas encore tout à fait mûr. Le nombre de commentaires peut par contre s'avérer être un bon indice.

Bref, osalt.com permet d'éviter de passer à côté de certaines petites perles peu connues du monde libre alors ne vous en privez pas…

Notes

[1] … car si le monde libre possède d'excellents logiciels, il a aussi tendance à regorger de logiciels à peine finalisés.

Vus : 361
Publié par djibux : 113