Communautés techniques, utilisateurs libérés

J’ai suivi de près la sortie de Ubuntu 20.04 LTS. Aucun blog francophone n’a consacré un billet dessus, un non-événement. L’article de LinuxFr.org est bien court, 2 sites généralistes ont traité davantage cette actualité : Next INpact et Le Crabe Info. Ubuntu reste une distribution très connue et utilisée, on pourrait croire qu’elle est juste mal aimée, ce serait oublier qu’elle est également avec CentOS et Debian, une des 3 distributions les plus utilisées pour un serveur. Comment expliquer ce désintérêt des communautés du Libre ?

Ubuntu est à présent grand public, elle fait partie du paysage, techniquement elle n’a plus que peu d’intérêt. Il y a encore 5 ans, chaque sortie d’Ubuntu était relayée par de nombreux articles de blogs. Il ne s’agit pas ici d’un problème de disparition des blogs mais d’un abandon croissant de nos communautés de s’adresser à tous et de traiter des sujets « simples » comme l’installation d’une nouvelle version d’Ubuntu ou l’usage de apt pour la gestion de paquets.

En parcourant le Jdh aujourd’hui je doute que vous trouviez les articles accessibles. Au contraire ils sont pointus, techniques parfois clairement tournés vers les professionnels. Le Jdh n’a pas oublié les débutants, pas plus qu’il met en avant davantage <insérez ici ce que vous voulez>. Le Jdh est le reflet des articles/vidéos publiés par les communautés du Libre. Si personne n’écrit sur Ubuntu, il n’y aura pas d’article sur le Jdh parlant de Ubuntu.

Nos communautés ont toujours autant besoin qu’on explique les basiques, qu’on accueille les débutants. La documentation et les forums sont là pour aider, cependant nous blogueurs traitons l’actualité et informons en oubliant les utilisateurs, en étant dirigés/obnubilés par la technique et sa course en avant.

Les communautés du Libre sont avant tout des communautés techniques. Quand on parle Ubuntu, virtualisation, nano-ordinateur, logiciel libre, on parle informatique. Et la technique évolue. On voit peu d’articles sur VirtualBox, on parle conteneurs maintenant. apt intéresse moins, les débats se focalisent sur Snap, Flatpak et AppImage actuellement. La technique engendre de la technique, plus le temps passe, plus les sujets deviennent pointus et complexes. Je n’ai aucun doute que ça ira en s’accentuant, Linux se professionnalise bien plus qu’il ne se démocratise.

Il y a un choix à faire entre s’adresser au plus grand nombre et parler de la dernière nouveauté technique, un équilibre à trouver dans l’accessibilité de l’article qu’on écrit, la main tendue à travers les commentaires. Je pense de moins en moins que foutre une licence libre a du sens si on oublie de penser à l’utilisateur, pour l’utilisateur.

Vus : 338
Publié par blog-libre : 133