L'extension du jour : Open With pour Firefox
Captain Extensions recommande Open With
Open With est une extension libre pour Firefox, qui est remarquable à plusieurs titres.
De par son ancienneté, d'abord : elle est développée depuis 2011 (époque de Firefox 4) !
Et parce qu'elle est assez unique en son genre, ensuite.
Open With, c'est fait pour quoi à la base ?
D'après la page AMO de l'extension :
Besoin de tester vos pages Web dans Internet Explorer, Chrome, Safari, Opera (ou autre chose d'ailleurs) ? Open With ajoute des options à vos menus et barres d'onglets pour ouvrir la page en cours dans un autre navigateur.
Voilà, c'est tout simple. Utile notamment aux développeurs Web qui voudraient tester leur page dans différents navigateurs.
En revanche, depuis le passage à l'API WebExtensions, l'installation s'est un peu complexifiée et nécessite un fichier complémentaire (un script python). Mais l'extension vous prend par la main : installez-là, allez dans les options et suivez les instructions.
Mais, pour ma part, je vous propose un petit détournement de cette merveilleuse extension !
Inventer d'autres usages
Techniquement, ce que fait plus généralement cette extension, c'est passer l'URL de l'onglet courant à un programme.
Et ce programme peut-être n'importe lequel.
Ainsi, pour reprendre l'exemple du développeur Web, celui-ci pourra utiliser l'extension pour envoyer la page vers son éditeur de texte préféré.
Du coup, on peut l'utiliser avec youtube-dl par exemple ?
Tout à fait ! C'est même comme ça que j'ai découvert Open With (sur reddit) et que je l'utilise.
Associer Open With à un script appelant youtube-dl
Possible, mais rébarbatif.
Associer Open With à un logiciel dédié : Video Downloader
Installez Video Downloader depuis FlatHub (profitez-en pour récupérer l’icône sur la page, et n'hésitez pas à la passer à la moulinette d'optipng pour réduire son poids d'un tiers les doigts dans le nez ;).
Maintenant dans Open With, cliquez sur « Add browser » et entrez la commande suivante :
flatpak run com.github.unrud.VideoDownloader --url %s
Selectionnez l'icône, et voilà :
D'autres usages
Vu que je bloque pas mal de domaines depuis mon profile principal, quand une page semble mal s'afficher je l'affiche en mode navigation privée (parce qu'il permet une activation différenciée des extensions. Sur mon profile, le mode navigation privée n'a que le minimum d'extensions, à savoir NoScript par sécurité contre la vulnérabilité XSS et le moteur de recherche Startpage). Pour faciliter cette gymnastique, allez comme d'habitude dans les réglages d'Open With, cliquez sur « Add browser » et entrez la commande suivante si vous avez installé Firefox depuis FlatHub :
flatpak run org.mozilla.firefox -private-window %s
ou, si vous avez installé Firefox à partir des paquets de votre distribution :
firefox -private-window %s
Réparer Open With
Du jour au lendemain, un point d'exclamation s'est affiché sur le logo du bouton de l'extension et l'extension a cessé de fonctionner !
J'ai donc repris l'installation telle qu'indiquée sous l'entrée « Open With options… » en re-téléchargeant le script open_with_linux.py et en lui donnant les droits d'exécution pour l'exécuter.
Mais l'exécution me renvoyait cette erreur : /usr/bin/env: « python »: Aucun fichier ou dossier de ce type
. En fait il suffit d'ouvrir le script et de remplacer la partie #!/usr/bin/env python
par #!/usr/bin/env python3
.
Conclusion
Je suis plutôt satisfait du montage. La seule chose que l'on pourrait trouver à redire serait d'alourdir le navigateur d'une extension de plus. Mais le gestionnaire de tâches de Firefox ne révèle aucune consommation processeur significative et montre un usage mémoire très raisonnable de 120 Ko.
L'extension peut aussi servir pour envoyer les vidéos en ligne vers votre lecteur préféré : VLC media player, mpv…
Enfin, il existe des extensions toutes faites, bâties sur le même principe que l'association Open With + youtube-dl : Youtube-dl for Linux, Youtube-dl For Extension (cette dernière semblant très complète). Je ne les ai pas essayées, séduit par l'idée de faire mon légo moi-même et rassuré par le sérieux du développeur de l'extension Open With. Mais je serais curieux de vos retours si vous les essayez.
L'illustration de ce billet est une composition réalisée par mes soins avec GIMP à partir de cette image et donc soumise à la même licence CC BY-SA 2.0 que cette dernière.