2020, enfin !

Les membres de G3L vous souhaitent à toutes et tous une très bonne année 2020. Que cette année soit l'occasion pour toujours plus de personnes de découvrir et partager les valeurs du logiciel libre. Et pourquoi pas de s'engager, en proposant une install-party voire un contribatelier, en prenant une cotisation à l'April ou à l'AFUL, en donnant à Framasoft ou La Quadrature du Net… en démarrant un FAI associatif local… ou en prenant part à des actions collectives et inter-associatives.

Nous avons justement décidé d'apporter notre soutien à la lettre commune contre la reconnaissance faciale sécuritaire. L'association a également souhaité participer à la campagne de l'EFF pour sauver le .org du rachat par un fond d'investissement.

L’Observatoire des Libertés Numériques, dont fait partie La Quadrature du Net, et 80 organisations signent une lettre commune appelant le gouvernement et le Parlement à interdire toutes les pratiques de reconnaissance faciale sécuritaire présentes et à venir. La liste des signataires relève d’une vraie diversité de type d’organisations et d’engagements qui témoignent du profond rejet de la population envers ces dispositifs et ces volontés politiques liberticides.

Il nous semblait cohérent de soutenir cette initiative qui selon nous va à l'encontre des libertés individuelles et montre une mauvaise utilisation de l'informatique.

Concernant le TLD .org normalement réservé aux associations et ONGs, le registry qui la gérait jusqu'ici a été vendu à un fond d'investissement, dont on peut douter qu'il respecte ce but, notamment en terme de politique tarifaire. Il nous a semblé donc logique de soutenir la campagne de l'EFF demandant l'annulation de cette vente.

Vus : 265
Publié par G3L : 84