TagTheora et machins variés

TagTheora!

je commence à me faire peur moi-même. Au lieu de rhâler partout dans les forums comme tout le monde en me rendant compte qu’il y a aucun outil pour tagger des fichiers vidéos Theora, j’en ai programmé un en vingt minutes. Il fait appel à Mutagen, une librairie de tags créée par les développeurs de QuodLibet. Et c’est en python. Miam.
Je me sens geek. Bon eh bien, ça va régler quelques problèmes dans ce bas monde. Allez, go get Tag Theora!

Vidéo de promo Tremulous #2

Ça tue, c’est absolument génial, c’est la première fois que je vois une bande annonce décente pour Tremulous (qui est un firstpersonshooter en ligne gratuit et open source). Même la musique est cocasse. You can’t kill the metal! C’est par ici.

Nettoyage d’open-source.ecchi.ca

Durant les derniers jours, au lieu d’étudier comme je le devrais, je me suis occupé à transcoder mon site de “réflexions libres” en unicode pour le rendre moins chiant à maintenir. J’ai également enlevé du contenu peu intéressant/bloaté, j’ai séparé la section projets et la section articles, et j’ai entamé la rédaction d’un gros article sur the GIMP (il est là pour des fins de “beta” en attendant que je puisse le diffuser plus largement). J’ai également mis à jour mes contributions, publié du code source (dont TagTheora), j’ai rajouté des informations de contact pour ceux qui ont toujours du mal à trouver, etc.

Comment utiliser VMWare gratuitement pour tester une version développement d’Ubuntu

  1. télécharger vmware player (gratuit, multiplateformes et open source). En fait, dans ubuntu (edgy eft et supérieur), il est disponible dans les dépôts.
  2. télécharger une «appliance» d’ubuntu serveur. La raison est simple: c’est généralement ce qui est fourni gratuitement, et de toutes façons on va dist-upgrader, autant ne pas télécharger inutilement des données
  3. modifier (avec gedit ou votre éditeur de texte favori) le fichier avec une extension “.vmx”, ajouter une ligne «sound.present = “TRUE”» si elle n’y est pas, changer «memsize» pour environ la moitié de votre mémoire vive
  4. booter dessus, se logger en root (sudo -i)
  5. modifier /etc/apt/sources.list pour que ça pointe vers les miroirs de la version en développement (ex.: remplacer edgy par feisty)
  6. il se peut que vous n’ayiez pas de réseau. La raison, c’est que vmware a décidé que votre interface, c’était eth1 au lieu de eth0 (vous le saurez en faisant «ifconfig -a»). Pour corriger ça, remplacez simplement eth0 par eth1 dans /etc/network/interfaces.
  7. apt-get update && apt-get dist-upgrade && apt-get install ubuntu-desktop && reboot

DRM, quelques exemples réels

En voici un que je me suis pris dans la gueule en voulant tester un truc sur une machine Windows:

Et un autre rapporté par un commentateur sur OSNews:

PowerPoint Must Die

C’est une putain d’abomination.
C’est un problème sociétal.
Saloperies de présentations PowerPoint. Depuis quand 90 slides carrées contenant deux lignes de texte et une image étirée ça fait des notes de cours lisibles? >_< ça appelle à la révolution armée.

Antidote supportera Ubuntu

Madame S., de Druide Informatique, m’a rappellé pour me confirmer, après avoir vérifié auprès d’un programmeur assigné à la version Linux, que la prochaine version (4 ou 5) d’Antidote supportera officiellement Ubuntu («nous prévoyons supporter cette plateforme d’ici la fin de 2007») et Mandriva. Ça, c’est bien. Malheureusement, ils ne comptent pas supporter le format OpenDocument directement, se basant sur le fait qu’OpenOffice est utilisé sur toutes les grandes distributions. Finalement, ils comptent étendre (ou remplacer) leur encodage à l’UTF-8. Bien, mes fichiers .txt rédigés en unicode vont fonctionner!

MSN, c’est de la merde insécure

J’ai intercepté diverses conversations MSN en deux clics de souris. Votre confidentialité n’est pas à l’abri. Passez à Jabber (screenshots dudit problème de sécurité inclus)! Ampoule électrique vendue séparément.

Dualshock avec joypad USB sous GNOME pour jouer à Rrootage sous Linux

Il suffit de brancher son adapteur USB, sa manette Dualshock dedans, installer les paquets «joystick» et «jscalibrator», et faire les manipulations suivantes:

  1. lancer jscalibrator (en tant qu’utilisateur normal), calibrer sa manette/joystick (même si elle semble calibrée initialement!), enregistrer la configuration (file>save)
  2. sudo rmmod joydev
  3. sudo modprobe joydev

Le rmmod et modprobe sont importants, dû à un bug dans Jscalibrator. Merci à MrEvilHenry de m’avoir répondu (en me pointant vers gentoo wiki) pour que je puisse apprécier Rrootage avec une manette de Playstation 2.

Vus : 46
Publié par Kiddo : 87