Trafiquer des documents OpenDocument pour les alléger
Truc vieux comme le monde qu’Étienne m’avait montré il y a quatre ans, mais je suppose que peu de gens sont au courant: les fichiers OpenDocument (.odt, .ods, .odp, etc.) d’OpenOffice.org (et autres) sont des archives compressées qui peuvent sans problèmes être manipulées avec un gestionnaire d’archives tel que File Roller (ou 7-zip, ou même Winzip…).
Quelles en sont les implications? Eh bien, ça veut dire que lorsque le Psy-chose pèse près de 2.3 MiO, je peux ouvrir le .odt avec File Roller, aller dans le sous-dossier “Pictures”, classer par taille, et optimiser les images lourdes. Pour ce faire, je fais un clic droit sur le fichier contrevenant, “Ouvrir avec…”, et je choisis GIMP.
Ensuite, je redimensionne/décolorise/compresse l’image, je demande à GIMP d’enregistrer, et File Roller détecte le changement en me demandant si je dois l’incorporer à l’archive. Et voilà, je viens de swap tricker une image sans avoir à me casser les pieds avec l’interface d’OpenOffice. C’est plus rapide, plus facile à identifier, plus facile à remplacer, et mon design ne sautille pas dans tous les sens.
Faudrait que j’utilise cette astuce plus souvent. Dans notre cas, le fichier résultant pèse environ 1.4 MiO, beaucoup plus acceptable.