Son 5.1, Ubuntu 8.04, PulseAudio
Zalors, maintenant que j’ai une carte son intégrée décente (chipset Intel HD audio, ICH9) avec six prises, j’ai donc installé, enfin, un kit de hauts-parleurs 5.1 sur ma machine. Étonnamment, avec PulseAudio, c’est pas difficile. Il suffit de lui spécifier qu’on a six canaux (par défaut, sa configuration considère qu’on en a deux), en modifiant le fichier ~/.pulse/daemon.conf et en mettant ceci à l’intérieur:default-sample-channels = 6
Ensuite, relancer pulseaudio (pulseaudio -k && pulseaudio -D), ou bien se déconnecter/reconnecter de sa session gnome, et c’est tout. Maintenant, Totem prend magiquement en charge le son AC3 5.1, et PulseAudio (?) balance correctement le son au travers des hauts-parleurs lorsque la source est stéréo.
S’en suit des écoutes répétées de Zankoku na Tenshi no Tēze, de Macross Zero et Escaflowne (le film) pour tester et balancer les hauts-parleurs.
Quelques conseils et découvertes:
- installez paman, paprefs, pavucontrol, pavumeter. Ce sont diverses interfaces graphiques utiles et mignonnes pour contrôler PulseAudio, notamment un “vu meter” qui est très pratique pour tester le son (ou du moins, savoir si le contenu que l’on écoute est réellement 5.1 à la base). Dans la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez voir pavumeter et pavucontrol en action, ainsi que gnome-volume-control.
- pour tester vos canaux, exécutez “speaker-test -Dplug:surround51 -c6 -twav” (mais ça n’apparaîtra pas dans pavumeter, c’est du ALSA) ou bien téléchargez cet échantillon à faire jouer dans Totem ou mplayer.
- le chipset ICH9 est la premier chipset de son de ma vie qui ne “craque” pas (il me semble) quand on met tous les glissoirs de volume à fond. Je suis sidéré. Intel, dans mes bras!
- n’oubliez pas de “désourdiner” et monter le volume des glissoirs pour surround et tout ça. Oui, comme un con, je me demandais pourquoi le son ne sortait pas de mes haut-parleurs arrières, après quelques heures d’expérimentation. Ça m’apprendra.
- si vous utilisez mplayer, utilisez l’option “-channels 6” pour que ça fonctionne.
- accessoirement, on peut mettre la ligne “channels = 6” dans ~/.mplayer/config pour ne plus jamais avoir besoin de le spécifier manuellement
- si vous utilisez VLC, you’re shit-out-of-luck.
- le meilleur lecteur pour les DVDs, au final, est gmplayer lancé à partir de la ligne de commande. En effet, “mplayer” tout seul ne gère pas la structure du DVD, et gmplayer lancé à travers les menus est douloureux à utiliser (et me parlez pas de gnome-mplayer, il est encore pire :), mais permet de changer de titre/langue/sous-titres facilement. Ainsi, pour lire un DVD, je lance la commande suivante: gmplayer -channels 6 /media/cdrom1
- le premier épisode de Evangelion remasterisé (du Second Impact Box) est le benchmark par excellence pour savoir si vos hauts-parleurs de côté (non, pas de derrière!) sont bien calibrés. Il y a presque constamment des voix d’arrière-plan de “téléphonistes attendant votre appel” dans les hauts-parleurs latéraux. Dans mon cas, j’ai décidé d’abaisser le volume de Front et Center pour laisser plus d’ampleur aux sons ambiants.
- dans mon cas, avec le chipset ICH9, cette étape n’était pas nécessaire, mais your-mileage-may-vary: dans gnome-volume-control, mettre “Surround Jack Mode” à “Independent” et “Channel Mode” à “6ch”.
Voilà, je pense que j’ai rien oublié. Ah si, citation obligatoire (Étienne Rastoul, 2008):
Important, l’étape 5 : se dire que finalement, le logiciel libre ça poutre (même si ça marchait parfaitement sous windows depuis des années). aller flooder les forums de “WIN SUXX LINUX ROXX”.