Ubuntu au grand magasin

Je surveille depuis quelques temps les Netbooks distribués au magasin Carrefour. Non pas que j'en ai réellement besoin mais je trouve ces petites machines vraiment très attractives (ce doit être mon coté geek qui se réveille). Et aujourd'hui je m'aperçois qu'un petit nouveau à fait son apparition sur l'étal à coté de ses collègues d'Acer et d'Asus : le Dell Mini 9. Je m'approche un peu pour apprécier le superbe bureau Gnome d'Ubuntu. Linux était déjà présent avec Xandros et Linpus mais c'est la première fois qu'Ubuntu fait son entrée dans le grand bain, certes par la petite porte des Netbooks, mais tout de même une entrée symboliquement importante.

Il s'agit d'une belle avancée qui a le mérite de faire connaitre Linux au grand public (sur la présentation du Netbook il n'est fait aucune mention de la distribution) ou au minimum d'informer que Windows n'est pas le seul système d'exploitation disponible (cette idée est encore malheureusement bien ancrée). Cela comporte certains risques et notamment celui de voir de nouveaux utilisateurs déçus car mal informés sur la réalité des systèmes Linux. Même si beaucoup de choses possibles sous Windows le sont également sous Linux on ne peut pas résumer cela par «Linux = Windows». Il s'agit de systèmes très différents nécessitant une période d'adaptation d'autant plus longue que l'on est habitué à un système. A nous libristes convaincus de leur expliquer que le jeu en vaut la chandelle, qu'il ne s'agit pas qu'une question de prix, que cette période difficile d'adaptation est le prix de la liberté et que ce n'est finalement pas si cher payé.

Alors soyons optimistes et permettons nous de penser que nous assistons au tout début de l'essor des systèmes libres. La devise de Framasoft me parait résumer cet état d'esprit parfaitement : «La route est longue mais la voie est libre ...»

Vus : 562
Publié par Pianopenguin : 21