Draw On Your Screen – Une extension GNOME Shell amusante

Vous connaissez bien ma devise maintenant. Si c’est utile c’est bien, si c’est inutile c’est indispensable! L’extension GNOME Shell que je vais vous présenter rapidement dans ce billet répond très bien à ce critère, dans la mesure où si pouvoir dessiner sur son écran ne sert fondamentalement à rien, que peut il y avoir de plus cool?!! Sans doute pas mal de choses, mais à cet instant précis je ne vois pas quoi! Draw On Your Screen, c’est son nom, est une extension pour GNOME Shell conçue dans le but de vous permettre de dessiner ou d’écrire sur votre écran. Cela faisait un moment que je n’avais pas eu envie de tester une extension GNOME, mais celle-là m’a attiré car je l’ai trouvée bien faite et très amusante. Si ça vous tente voyons vite fait comment ça marche.

Pour commencer il va falloir chercher la bête sur cette page, et vérifier la compatibilité de cette dernière avec votre version de GNOME Shell. Ça va de la 3.26 à la 3.32 je crois, ce qui ne vous empêche pas de tester avec d’autres versions. Parfois ça marche quand même.

Si vous ne l’avez pas installée directement depuis la page de l’extension téléchargez l’archive et décompressez la dans le répertoire suivant ~/.local/share/gnome-shell/extensions et IMPORTANT renommez le dossier de la sorte : drawOnYourScreen@abakkk.framagit.org (sinon ça ne fonctionne pas).

Quand tout est en place lancez un ALT + F2 et entrez R dans le champs requis, suivi de ENTER pour relancer GNOME Shell.

Si tout est OK vous n’avez plus qu’à activer l’extension en passant par GNOME Tweak Tools (Ajustements).

Pour commencer à dessiner il suffit d’appeler l’extension à l’aide de la combinaison super + alt + D

Vous pourrez alors faire des jolis ronds fins :

ou épais :

des carrés ou des rectangles :

et si vous préférez les lignes pas de soucis :

Enfin comme le montre l’image d’illustration du billet vous pouvez également dessiner à main levée et si vous le souhaitez vous disposez aussi d’un mode texte :

La sélection des différents modes se fait à l’aide du middle click et pour effacer vos œuvres vous pouvez utiliser la combinaison super + alt +E.

Pour quitter l’application utilisez à nouveau super + alt + D.

Bien entendu vous pouvez choisir différentes couleurs, les raccourcis clavier sont configurables et vous disposez d’un certains nombres d’options supplémentaires dans le menu de l’application, que je vous laisse découvrir par vous même.

Pour résumer ça ne sert pas à grand-chose (quoique), mais c’est bien foutu et ça a le mérite d’exister. D’autres applications font la même chose, mais l’idée de pouvoir le faire à l’aide d’une simple extension est suffisamment intéressant pour que l’on s’y attarde.

C’est bien pour finir la semaine :D

Amusez-vous bien!

source

Vus : 938
Publié par La vache libre : 587