6 mois depuis la reprise, et que du bon !
Voici une très bonne nouvelle, cela fait maintenant 6 mois que le projet de traduction française du Full Circle Magazine a repris vie ! 6 mois et 1 jour exactement (le billet datant du 22 février 2009 même si du travail avait déjà été effectué avec cette date).
Nous pouvons donc faire un petit compte-rendu. Pour rappel le projet a été relancé par Benjamin suite à son billet sur son blog, pas mal de personnes ont répondu présents pour participer activement à ce projet.
S'en suit la mise en place de ce blog (le forum et le wiki étaient déjà en place et fonctionnels). Les bases du projet sont alors mises en place, il ne reste plus qu'à construire une méthodologie. Le mode d'emploi de la traduction prend alors forme à l'aide de plusieurs contributeurs.
Le forum s'active et les traducteurs commencent leur travail, puis les relecteurs épluchent chaque paragraphe pour corriger les petits fautes et, enfin, les scribeurs glissent les articles traduits dans le PDF final.
La reconnaissance de notre travail vient avec notre présence sur le planet-libre et sur le planet d'Ubuntu-fr. Ainsi, tous les visiteurs de ces deux planets ont eu la chance de découvrir notre projet et pouvoir lire nos traductions. Nous avons aussi le plaisir de voir les statistiques de téléchargements grimper et dépasser les 10 000 téléchargements !
Nous avons actuellement traduits 8 numéros (sans compter les numéros traductions par l'ancienne équipe), ce qui est pas mal en si peu de temps.
Le projet de traduction du Full Circle Magazine va aussi être le terreau d'idées nouvelles : la plus connue reste "La Visionneuse". Créée par PaulK, elle comble un besoin que nous avions de proposer une lecture en ligne du magazine. (PaulK raconte son aventure).
Les idées fleurissent toujours au cœur du projet... et nous espérons pouvoir les concrétiser rapidement !
Malgré ce tableau idyllique, il ne faut pas oublier que ce projet requière beaucoup de temps et de travail. Nous nous efforçons de publier la traduction d'un numéro avant l'arrivée du numéro suivant. Les contributeurs ne sont pas toujours disponibles et restent peu nombreux : nous sommes toujours à la recherche de nouveau participants. N'hésitez pas à passer par le forum si vous êtes prêt à nous aider.
Qu'est-ce qu'il nous reste à vous dire ? Bonne lecture du Full Circle Magazine !