Les développeurs de Xfce : Jannis Pohlmann

Jannis PohlmannJannis Pohlmann, a gentillement accepté de répondre à mes questions sur son investissement dans Xfce et ses plans pour Xfce 4.8. Merci à lui !

Pourrais-tu te présenter ?

Je m'appelle Jannis, j'ai presque 24 ans et j'habite à Lübeck, en Allemagne, où je suis étudiant en informatique. Outre mes contributions à Xfce pendant mon temps libre, je suis complètement accro à la musique. J'écoute principalement du Black Metal et du Doom/Stoner/Post Metal et jusqu'à il y a peu je jouais de la batterie et de la basse dans deux groupes du coin. J'avais aussi une chambre noire et j'ai fait de la photographie en noir et blanc pendant quelques années, mais j'ai arrêté je ne sais pas trop pourquoi.

L'été commence à pointer son nez, ce qui signifie que je vais passer de nombreuses journées ensoleillées à me détendre sur la plage et à faire des barbecues. Profiter de ces journées là peut aussi être vu comme un hobby ... enfin peut être ;)

Quel est ton rôle dans la communauté de Xfce ?

Actuellement, je suis en charge (partagée ou non) de plusieurs composants essentiels de Xfce comme le mixer, la bibliothèque pour les menus et Thunar. Je suis aussi l'administrateur du projet des Goodies de Xfce qui est notre plateforme pour le développement des extensions et des applications qui ne font pas partie du cœur de Xfce. N'oublions pas que je fais aussi la liaison entre Xfce et Xubuntu, tâche qui consiste en un rôle de médiation.

Sur quoi as-tu travaillé pour Xfce 4.6 ?

Sur de trop nombreuses chose ;). J'ai écrit libxfce4menu, une bibliothèque pour afficher les applications installées de manière structurée qui se base sur la spécification freedesktop.org. J'ai aussi réécrit le Mixer en le basant sur Gstreamer et le Finder d'applications en me basant sur un re-design de Jasper Huijsmans (l'ancien développeur du tableau de bord de Xfce). Enfin, et ce n'est pas la moindre de mes tâches, j'ai beaucoup travaillé sur les fenêtres de configuration de Xfce, en particulier celle de Xfwm4 et des raccourcis claviers. Bien sûr, j'ai corrigé les bogues que je pouvais.

Que penses-tu de Xfce 4.6 ? En es-tu content ? À ton avis, que faut il améliorer ?

Sous bien des aspects, Xfce 4.6 est super. Plusieurs composants négligés ont été réécrits, améliorés ou remplacés. Entre Xfconf et le gestionnaire de session amélioré, Xfce a certainement gagné en potentiel. Nous avons reçus de nombreux retours positifs, que ce soit du public ou de la presse.

Cependant, je vois plus Xfce 4.6 comme une étape. En introduisant Xfconf et libxfce4menu, nous avons changé une grosse partie de l'infrastructure sous-jacente de Xfce, à tel point que la sortie de cette version a été retardée de plus de 6 mois. En conséquence, il y a un certain nombre de fonctionnalités qui sont encore très jeunes et qui donnent une touche expérimentale à cette version. De nombreuses choses demandent à être peaufinées, et comme d'habitude, il y a quelques problèmes pour lesquels nous n'avons pas encore de solution.

Sur quoi vas tu travailler pour Xfce 4.8 ?

Nous avons décidé d'avoir un cycle de développement plus court (nous pensons à quelque chose comme 10 mois, mais nous n'avons pas encore fait de plans... comme d'habitude...), je vais donc me concentrer sur Thunar et libxfce4menu. Pour l'instant, je suis en train de migrer Thunar vers GIO, j'espère que ce sera prêt pour Xfce 4.8. lib xfce4menu est aussi en train d'être redesignée et nous allons ajouter la prise en charge des fusions de menus. Enfin, il faut aussi que je m'occupe un peu de l'extension du mixer pour le tableau de bord.

Qu'est-ce que GIO et pourquoi utiliser GIO dans Thunar ?

GIO est une couche d'abstraction des systèmes de fichiers. Il fournit une API haut niveau pour accéder aux dossiers, aux fichiers et aux volumes. Il fait partie de Glib depuis sa version 2.16. Thunar utilise quelque chose de similaire, ThunarVFS, mais qui est moins puissant sur plusieurs points.

Modifier Thunar pour utiliser GIO relève de plusieurs logiques : ThunarVFS est une bibliothèque additionnelle dans la chaîne, alors Glib en fait déjà partie. Se débarrasser de ThunarVFS allègera donc la maintenance.Et, comme dit auparavant, GIO a aussi plusieurs fonctionnalités que ThunarVFS n'a pas.

Mon objectif personnel est l'écriture d'un "Studienarbeit" sur cette migration. C'est un rapport d'environ 30 pages que les étudiants en thèse doivent écrire dans les universités allemandes pour se préparer à la vraie thèse (l'équivalent de la thèse des masters). Vous pouvez suivre mes progrès sur mon wiki.

Quelles fonctionnalités est-ce que ça va apporter aux utilisateurs ?

GIO lui même n'apportera rien de nouveau.Cependant, GIO peut facilement être étendu pour prendre en charge les systèmes de fichiers virtuels ou distants. Il y a un ensemble d'extensions appelé GVfs qui prend en charge SFTP, HTTP, FTP, SMB et d'autres protocoles. Malheureusement, il a quelques dépendances GNOME, donc c'est à vous de choisir si vous voulez l'utiliser. Les gens peuvent aussi écrire leur propre extension pour le protocole qui les intéresse, s'ils en ont envie.

Quel sera l'impact sur les performances ?

Je sais que beaucoup de gens ont peur d'un alourdissement. GIO est déjà utilisé par GTK+, donc en enlevant ThunarVFS, Thunar devrait être encore plus rapide que maintenant. Au contraire de ThunarVFS, GIO prend en charge les opérations asynchrones, ce qui pourrait aider à rendre Thunar plus réactif dans certaines situations.

Est-ce que tu prévois de travailler sur d'autres choses que cette migration vers GIO ?

Bien sûr ! Mais il n'y en aura pas beaucoup d'autres car cette migration représente déjà une grosse charge de travail. Je prévois de travailler sur une fenêtre qui montrera l'avancement de toutes les opérations sur les fichiers (copie, transfert...), une barre latérale plus ergonomique inspirée de ce post et de réfléchir à une solution simple pour gérer les "emplacements" (comme les partages distants).

Qu'est-ce que GDesktopmenu (connue sous le nom de libxfce4menu auparavant) fourni ?

libxfce4menu (ou GDesktopmenu à l'avenir) fourni une implémentation de la spécification freedesktop.org pour les menus. Cela fournit aux applications une solution simple pour afficher de manière structurée la liste des applications installées, comme dans le menu des applications.

Quels sont tes plans pour Xfce 4.8? Est-ce que les utilisateurs vont enfin pouvoir personnaliser leurs menus facilement ?

Oui. Comme dit précédemment, libxfce4menu ne prend pas encore en charge la fusion des menus, qui est une fonctionnalité vitale pour tout éditeur de menu. Dans la version 4.8, tout ceci sera implémenté.

Je travaille maintenant avec Travis Watkins d'Alacarte qui m'a fait part de son intérêt quand j'ai présenté mes plans sur mon blog il y a quelques temps. Nous prévoyons d'ajouter à la bibliothèque une API sympa pour modifier les menus, ce qui permettra de créer très facilement des éditeurs de menus.

D'autres plans ? Quelque chose à ajouter ?

Oui. Merci encore à tous ceux qui ont donné pour notre serveur de build ! Nous attendons que les derniers composants arrivent pour le mettre en place. Samuel Verstraete et l'équipe Coreboot ont fait un travail fabuleux pour faire fonctionner la virtualisation matérielle sur notre serveur, nous espérons donc que ce serveur de build sera bientôt fonctionnel !

Vus : 698
Publié par jeromeg : 36