Utiliser Proton VPN sous GNU/Linux

Hello les ami(e)s. Le concept de vie privée a pris un sérieux coup dans la gourde ces dernières années, mais il existe encore quelques solutions simples pour se protéger un minimum. Si vous débutez sous GNU/Linux, utiliser un VPN peut parfois paraître un peu compliqué alors qu’au final il n’y a pas de quoi fouetter un matou. Je vous propose de voir vite fait comment mettre en place une solution simple, mais efficace.

Pour cela nous allons installer quelques paquets et passer par un service qui se nomme ProtonVPN. Ils proposent 4 formules dont trois sont payantes, mais nous allons commencer par l’offre de base qui elle est gratuite. Vous pourrez toujours basculer sur une formule payante par la suite.

La première étape est donc de vous rendre sur cette page afin de créer votre compte en quelques clics.
Ceci étant fait nous allons maintenant nous attaquer à l’installation des paquets qui vont bien et à quelques étapes de configuration qui vous allez le voir, n’ont rien de bien sorcier.

NB : J’utilise Ubuntu 16.04 et GNOME en desktop, donc adaptez le tout en fonction de votre distro.

Ouvrez un terminal (CTRL+Alt+T) et installez les paquets suivants (il se peut que certains d’entre-eux  soient déjà inclus dans votre distribution) à l’aide de ces quelques lignes de commande  :

sudo apt install openvpn
sudo apt install network-manager-openvpn-gnome
sudo apt install resolvconf

Maintenant que vous avez ce qu’il vous faut, rendez vous sur votre dashboard ProtonVPN, sélectionnez votre OS, le protocole et le serveur que vous souhaitez utiliser.

Une fois le serveur sélectionné et le fichier de configuration téléchargé, gardez le bien au chaud. Celui-ci contiendra tout ce qu’il faut pour que vous n’ayez pas à entrer les paramètres de connexion à la main.

Nous allons maintenant paramétrer la connexion. Ouvrez votre gestionnaire réseau et créez une nouvelle connexion, en choisissant bien entendu l’option VPN :

Une fois que vous avez cliqué sur VPN, Choisissez d’importer le fichier de configuration généré sur le site de ProtonVPN :

Indiquez ensuite votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans les champs requis (vous les trouverez sur votre dashboard ProtonVPN) et enregistrez les modifications :

À ce stade vous devriez voir la connexion VPN apparaître dans votre gestionnaire réseau. Il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus, à entrer votre mot de passe pour vous y connecter et à surfer comme un dératé :

Perso une fois connecté et après vérification je suis bien en Australie :D :

Comme vous pouvez le voir ce n’est pas bien compliqué, et en ce qui concerne ProtonVPN j’ai trouvé le service assez instéressant. L’option gratuite même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus rapide est déjà pas mal pour commencer et les offres payantes ne sont pas hors de prix.

Pour ceux que ça intéresse il existe également un client Android qui roxxe du poney. Il est très facile à installer et à utiliser. Ça ronronne en deux minutes top chrono.

Bref, amusez-vous bien et sortez couverts ;)

Vus : 960
Publié par La vache libre : 587