Édito de janvier 2018
En quelques lignes un petit récapitulatif de 2017 (très court) et l’actualité à venir de mon blog pour ce mois de janvier 2018.
Récapitulatif de 2017
Très rapidement, les points de mon activité que je retiens de 2017 :
- Le lancement du Courrier du hacker, newsletter hebdomadaire francophone du Logiciel Libre et Open Source, avec 741 abonnés à l’heure du passage en 2018.
- Les beaux succès de mes articles traduits en anglais comme The Github Threat et The Slack Threat mais aussi How I Made 10% of My Side Project’s Incomes with a Bot Written In 4 Hours dans une veine plus entrepreneuriale.
- Le lancement de Feed2toot et Boost, deux projets que j’ai écrit suite au fort développement du réseau social Mastodon
J’aurais souhaité investir davantage de temps dans les événements du Libre, mais pour l’instant mon agenda ne me le permet pas autant que je l’aimerais.
Apporter davantage de valeur aux lecteurs
J’ai réalisé en 2017 que certains billets étaient trop personnels et n’apportaient pas suffisamment de valeur aux lecteurs, même si j’avais beaucoup de plaisir à les écrire, la plupart de ceux que j’ai écrits en 2017 de ce type resteront d’ailleurs non-publiés.
En 2018 je vais davantage me questionner sur la valeur apportée aux lecteurs par mes billets, mais aussi mes interventions un peu partout et particulièrement sur les réseaux sociaux.
Je ne vais pas cacher ici que cette nouvelle idée vient aussi d’une constatation que j’ai faite en lisant des billets d’autres blogueurs francophones du Logiciel Libre, articles que je lis dans le cadre de mon activité pour le Journal du hacker et le Courrier du hacker. Il me paraît un peu dommage de produire pour produire et faire vivre le flux RSS du blog.
Si mon billet de blog n’apporte pas davantage de valeur que la première réponse d’une recherche dans Google, on peut légitimement se poser la question de ce qu’on apporte à son public. Il serait bon d’ailleurs d’avoir fait une recherche au préalable pour savoir si le billet que l’ont est en train d’écrire apporte quelque chose de nouveau, soit des informations supplémentaires, soit une meilleure présentation ou une façon différente de communiquer les informations.
Sinon c’est un peu le principe en informatique de ré-écrire sans cesse des bibliothèques ou des utilitaires existants : ça fait plaisir, c’est de la bonne pédagogie pour soi, mais ça n’apporte rien aux personnes extérieures, Frédéric Bezies est un spécialiste du sujet dans le monde des distributions GNU/Linux, haha. Je pense qu’on peut avoir une approche similaire dans le monde des blogueurs.
Ce sera vis-à-vis de ce blog mon principal objectif que j’essaierai de tenir en 2018.
Me suivre sur les réseaux sociaux
N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre :
- Mastodon : @carlchenet
- Diaspora : @carlchenet
- Twitter : @carl_chenet