Qjoypad

Les parties de Go que je joue sur Internet en utilisant Cgoban peuvent durer un certain temps et l'utilisation de la souris finit par ne pas être des plus confortable.

J'ai donc cherché à remplacer la souris par mon vieux joystick Microsoft SideWinder. Il date de l'époque où je ne connaissais pas Linux mais il est parfaitement reconnu par Ubuntu.

J'ai tout d'abord jeté un coup d'oeil sur joy2key disponible dans les dépôts mais je ne suis pas arrivé à grand chose (néanmoins si ce logiciel vous intéresse voici un tutoriel sur le forum anglophone d'Ubuntu).

Puis j'ai découvert Qjoypad qui correspond parfaitement à mes besoins. Pour l'installer il faut soit le compiler à partir des sources soit chercher sur Internet une âme charitable qui l'aurait fait pour vous. J'ai trouvé cette bonne âme en la personne d'Azriek qui non seulement a créé le paquet mais a aussi débogué Qjoypad sur un problème d'utilisation du CPU.

Avertissement : l'installation d'un paquet non officiel peut présenter un risque pour la stabilité de votre système.

Il suffit donc de télécharger le paquet qjoypad_3.4.2-1_i386.deb et de l'installer avec GDebi.

Une fois le programme « qjoypad » lancé un icône apparait dans la barre de lancement et il vous faudra cliquer dessus pour créer un premier profil :

qjoypad

Un clic droit sur l'icône permet d'activer ou désactiver le joystick.

Pour un fonctionnement optimal avec cgoban j'ai utilisé les paramètres axiaux suivants :

Axis

Il ne me reste plus qu'à trouver un système pour envoyer via le joystick les deux ou trois phrases de politesse habituellement utilisées lors d'une partie en ligne (Hi, Thanks, Good game ...).

Vus : 747
Publié par Pianopenguin : 21