Appel à contribution pour le thème « Publication et partage du savoir » des 10es Rencontres mondiales du logiciel libre (Nantes, France, juillet 2009)

Je publie ici l’appel à contribution lancé par les organisateurs des RMLL dans le cadre du thème « Publication et partage du savoir ». Wikibooks et les autres projets Wikimédia peuvent tout à fait y être représentés par leurs participants.

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, évènement de la communauté du monde libre en France, ont lieu tous les ans depuis l’an 2000. Cette année, les rencontres auront lieu du 7 au 11 juillet 2009 à Nantes (France).

À cette occasion, le programme fera une place encore inédite à toutes les ouvertures qui s’organisent sur le principe éprouvé des logiciels libres, notamment celles qui permettent le partage du savoir à tous les niveaux – y compris les domaines académiques qui concernent la recherche et les nouvelles connaissances.

Le volet « Publication et partage du savoir » occupera une journée pour permettre à tous ceux qui organisent l’acquisition et la diffusion du savoir, notamment des enseignants-chercheurs des formateurs, des responsables institutionnels ou de collectivités territoriales… de rencontrer aussi bien ceux qui imaginent, développent et gèrent les ressources libres que ceux qui sont impliqués dans leur utilisation.

Par ressources libres, il faut entendre toutes les œuvres de l’esprit qui circulent sans entrave en raison des licences qui garantissent leur libre utilisation, leur libre reproduction, leur libre réemploi. Le prototype de ces licences est la GNU/GPL (General Public Licence de la Free Software Foundation). D’autres licences qui s’inspirent de principes comparables sont adaptées à différents types de ressources.

Le thème « Publication et partage du savoir » concerne les conférences, présentations et ateliers relatifs notamment aux domaines suivants :

  • organisation de la publication de la littérature grise
  • organisation de la publication libre d’articles scientifiques
  • logiciels libres spécifiques à l’enregistrement des métadonnées et à l’indexation des ressources
  • mutualisation, selon les principes du Libre, de documents spécialisés dans des domaines variés tels que droit, médecine, sciences humaines, technologies, développement durable, etc.

Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à proposer votre conférence ! Retrouvez toutes les informations sur le site officiel des RMLL 2009.

Vus : 3617
Publié par Des nouvelles de Wikilivres : 12