Petit bilan de Rawhide, épisode 5, septembre 2017
Je n'ai pas écrit de bilan de Rawhide en juin, juillet et août, l'approche de la version finale de Fedora 26 a amené trop peu de changements visibles pour que ce soit pertinent de les noter au départ puis j'ai manqué de temps pour traiter les avancées de Fedora 27.
Fedora 26 étant disponible depuis le 11 juillet, mon ordinateur personnel est repassé aussi tôt sur Fedora Rawhide qui est devenu il y a un mois Fedora 27 en devenir.
Fedora 27 Beta va d'ailleurs bientôt arriver, d'ici quelques semaines. Ce sera une première sans version Alpha préliminaire.
Changements
Dès le début GNOME 3.26 a des changements assez visibles. Je vous invite à lire les notes de versions pour plus de détails (et les illustrations). L'utilitaire gnome-tweak-tool a été remanié, les options sont plus nombreuses et le style de sélection ressemble à l'interface de GNOME Builder. Le centre de contrôle de GNOME a été également très modifié, avec une nouvelle organisation via cette barre latérale permanente et la refonte de nombreuses pages comme ce qui touche à l'affichage ou au réseau.
Je ne sais pas pourquoi mais la police par défaut de GNOME Terminal (police à chasse fixe) est Monospace Regular ce qui change bien entendu le rendu.
Quand les fenêtres dans GNOME sont rétrécies ou agrandies, il y a un nouvel effet visuel. Rien de sensationnel, mais c'est plutôt agréable sans pertes de performance dans la foulée j'ai l'impression. La barre de GNOME devient également transparente s'il n'y a pas de fenêtres maximisées.
Pendant quelques semaines, Empathy a également bénéficié de la refonte de son interface pour être plus homogène avec les autres applications GNOME en adoptant une interface proche de Polari. Mais cela était expérimental et l'interface habituelle a repli place. En espérant qu'il reviendra bientôt.
Et bien d'autres que je n'ai sans doute pas remarqué ou qui sont plus insignifiants.
Problèmes
Rawhide comporte bien évidemment de bogues. Même si des procédures doivent être mises en place durant ce cycle pour améliorer la qualité globale de cette branche de Fedora, des bogues importants resteront probablement présents.
En premier lieu, mon système de fichier /home chiffré avec LUKS n'était plus monté automatiquement. C'est plutôt gênant, on doit le faire à la main mais heureusement sans autres conséquences notamment en terme de cohérence des données. Heureusement corrigé depuis.
Un autre bogue, assez pénible, le sélecteur de fichier de GTK crashe. Donc dès qu'il faut choisir / ajouter un fichier dans un programme, l'application plante. Cela a été corrigé avant que je n'en fasse un rapport.
Firefox 55 a été oublié des mises à jour des paquets, à la base suite à des soucis pour le compiler puis par oubli du mainteneur.
Sinon GNOME est très instable. La session se ferme régulièrement (toutes les heures presque) voire à certains moment comme à l'ouverture d'une machine virtuelle. Beaucoup de rapports de bogues tournent autours de ce sujet. Il semble que le composant gjs soit le fautif et une correction semble en cours. C'est rare que GNOME soit autant en difficulté et étant donné l'importance du sujet Fedora bloque l'évolution du cycle de F27 le temps que cela se calme.