Read it Later : pour les lectures en attente

Souvent apparaissent des articles, des sites ou des blogs dont l'intérêt est ponctuel. L'esprit occupé, je n'ai pas toujours le temps sur le moment d'y apporter l'attention nécessaire. Une solution serait d'utiliser les marque-pages afin de les consulter plus tard, mais systématiser une telle démarche est plutôt lourd et contraignant : trop de manipulations peu ergonomiques !

L'extension Read it Later pour Firefox n'apporte pas à proprement parler de nouvelle fonction, elle ne fait qu'optimiser ce qui existe déjà [1]. En l'occurrence, elle ajoute :

  1. une option "Lire plus tard" dans la barre d'adresse (à droite de l'étoile de favoris), qui place l'onglet courant dans un dossier de favoris dédié ;
  2. un bouton à droite de la barre d'adresse qui affiche la liste de tous les onglets marqués jusqu'ici, datés et triés ;
  3. un panneau de réglage de l'ergonomie, par exemple la possibilité de fermer automatiquement un onglet marqué.

En bref, comme le résume PresseCitron cette extension permet d'enregistrer d'un clic à la volée les pages que l'on souhaite lire plus tard, tout simplement.

L'avantage de taille de ce type d'extension sur un service de bookmarking en ligne de type Delicious, est justement qu'elle reprend une fonction de votre navigateur : simple, solide et efficace. Nul besoin de d'adhérer à un quelconque service externe avec tous les inconvénients que cela implique. À ceux qui répliquerait que justement les Delicious & Co permettent de dissocier ses données personnelles de la machine que l'on utilise, sachez que Read it Later peut fonctionner en association avec Google Reader.


[1] Comme se doit d'être toute bonne extension à mon humble avis...

Pour le site officiel, on se dirigera vers Read it Later, on trouvera aussi une vidéo de démonstration sur Youtube, et sinon voici la page de téléchargement sur Mozilla.

Vus : 779
Publié par archi02 : 28