En bref : GStreamer, Musique, Pitivi, System76…

Stefan-Adrian Popa a récemment publié un article de blog sur l’avancement de son travail concernant l’implémentation d’une interface utilisateur dans Pitivi permettant de créer un effet Ken Burns.

De son côté, Georges Basile Stavracas Neto, exaspéré par les temps de chargement incroyablement longs de sa collection d’albums dans Musique, s’est mis à chercher quel pouvait bien en être la cause. Grâce à l’intégration de l’outil de profilage de code Sysprof dans Builder, il s’est rendu compte que le souci provenait du chargement des pochettes de disques. Dans son cas, Musique tentait d’effectuer près de 1200 opérations asynchrones en parallèle. Après avoir tout bêtement limité le nombre d’opérations à effectuer simultanément, le chargement de sa collection fut 73% plus rapide. Amélioration qui sera bien évidemment intégrée à la future version 3.26.

Le correcteur grammatical Grammalecte a récemment lancé une campagne de financement participatif afin de pouvoir améliorer la correction grammaticale, faire évoluer son interface et son intégration à Firefox, créer une extension pour Google Chrome….

Que ce soit le correcteur grammatical ou le dictionnaire Hunspell dont le développeur s’occupe également, tous deux sont utilisés par un grand nombre de logiciels libres, à commencer par Firefox, Thunderbird et LibreOffice. C’est le seul correcteur grammatical libre que nous ayons, mais malheureusement, à dix jours de la fin de la campagne, cette dernière vient seulement de franchir la barre des 52%. Si la somme demandée n’est pas atteinte, l’auteur ne touchera rien et ne pourra donc plus se consacrer entièrement au projet. Alors si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas à contribuer à la campagne et à la relayer.

D’autant plus qu’après lecture de l’article LinuxFR qui fut consacré au sujet, je doute sincèrement que l’on puisse un jour trouver quelqu’un d’aussi zinzin pour s’investir dans un logiciel libre dont le développement semble incroyablement ingrat, répétitif et rébarbatif ;-)

Grâce au travail d’Ericsson, GStreamer bénéficie désormais d’un greffon NVDEC pour l’accélération matérielle des vidéos sur les cartes graphiques nVidia. À l’inverse de VDPAU, qui était propre à Linux et qui ne prenait en charge que les cartes d’ancienne génération, telles que Maxwell et Kepler, NVDEC est multi-plateforme et fonctionne tout aussi bien sur les cartes de dernière génération. Le greffon prend en charge le H.264, H.265, VP8, VP9, VC1 et d’autres formats, et peut monter jusqu’à une résolution 4K sur la génération Maxwell et 8K sur la génération Pascal.

On en parlait récemment, System76 ne souhaite plus être un simple DVA et compte proposer à ses clients une expérience utilisateur qui leur soit propre et s’investir dans le développement de GNOME. L’entreprise vient de franchir une nouvelle étape en annonçant Pop!_OS, une nouvelle distribution dérivée d’Ubuntu, dont la version finale est attendue pour le 19 octobre 2017… date de sortie d’Ubuntu 17.10.

Vus : 946
Publié par Okki : 229