En bref : Clear Linux, intégration des applications QT, Pdftag…
Clear Linux, le système haute performance développé par Intel, vient d’abandonner l’environnement de bureau Xfce au profit de GNOME. Phoronix en a profité pour effectuer divers tests de performance dans le but de vérifier si un tel changement entraînait des baisses de performance, mais il n’en est rien. GNOME fait jeu égal avec Xfce, environnement qui se veut léger et rapide.
LinuxFr a publié un article revenant sur certaines nouveautés de GNOME 3.24 et propose un entretien avec Adrien Plazas, le mainteneur de GNOME Games.
Jan Grulich vient d’annoncer dans un billet de blog que les applications Qt sous forme de Flatpak seraient désormais bien mieux intégrées à GNOME, que ce soit au niveau des icônes, des widgets ou du thème utilisé. Trois extensions Flatpak devront néanmoins être installées, comme indiqué dans dans le guide KDE (Styles and integration with other desktops).
Adrià Arrufat vient de sortir la première version stable de Pdftag, un éditeur de métadonnées (titre, auteur, sujet, mots clés…) pour documents PDF.