Ubuntu aimerait connaître votre avis
OMG! Ubuntu! a récemment pu s’entretenir avec Ken VanDine, membre de l’équipe en charge du poste de travail chez Ubuntu, pour tenter d’en apprendre un peu plus sur ce que nous réservera Ubuntu 17.10, première version à (re)proposer GNOME par défaut en lieu et place d’Unity.
La première question étant de savoir si Ubuntu comptait bel et bien proposer un GNOME à la vanille comme avait pu l’indiquer Mark Shuttleworth, ou si un certain nombre d’extensions seraient proposées par défaut. Mais apparemment, rien d’aussi radical ne serait prévu. Tout juste peut on s’attendre à quelques ajustements ci ou là. Néanmoins, Ubuntu aimerait bien connaître votre avis sur une série d’extensions. Rien n’est donc définitif.
Par contre, une chose est sûre, il n’y aura pas, dans l’immédiat, de HUD ou de barre du menu global.
Question design, il n’y aura pas de nouveau thème ou d’icônes pour la version 17.10, mais rien n’est exclut pour la version 18.04. Pour le moment, le gros du travail concerne l’adaptation du thème Ambiance aux décorations côté client (CSD) et à la suppression des patchs Ubuntu qui retiraient cette fonctionnalité dans les différentes applications GNOME.
Pour rester sur la question des patchs, il a également été demandé si Ubuntu comptait en garder certains, comme la recherche type ahead dans Fichiers. Pour le moment, ils suppriment les patchs qui apportent des dépendances aux technologies Ubuntu, comme les comptes en ligne d’Ubuntu, les bibliothèques d’Unity, etc. À terme, ils devraient supprimer le plus de patchs possible pour pouvoir travailler directement en amont avec les développeurs GNOME, évitant ainsi de futures modifications propres à la distribution.
La question du choix des applications proposées par défaut a également été abordée, Ubuntu ne pré-installant pas, par exemple, Météo, Cartes ou Polari. Mais pour le moment, ils n’ont encore rien décidé.
Quant à la version de GNOME qui sera proposée, même si, là encore, rien n’a été décidé, ils aimeraient proposer la version 3.26. Ça serait une bonne chose qu’Ubuntu propose à nouveau les dernières versions de GNOME. Sur l’adoption de Wayland, le plan est toujours de le proposer par défaut avec la version 17.10, histoire d’avoir quelque chose solide à proposer pour la future version LTS.
S’ensuit une petite question pour savoir s’ils sont au courant d’éventuels problèmes de compatibilité ou de performance. Et apparemment, ils auraient eu des rapports mitigés. Pour certains, GNOME Shell serait plus rapide, quand d’autres signalent qu’il est plus lent. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont mis des développeurs sur le coup pour investiguer sur ces questions, ainsi que sur les problèmes relatifs aux écrans HiDPI.
La dernière question portait sur la mise à niveau vers Ubuntu 17.10 d’une version basée sur Unity. Les amateurs de cet environnement seront heureux d’apprendre qu’Unity restera installé et que GNOME sera disponible comme option lors de la connexion.
Et pour finir, Ubuntu aimerait donc connaître votre avis (un simple vote allant de 1 à 5) sur une série d’extensions. Mais ça ne va pas plaire à tout le monde, le formulaire nécessitant une connexion à un compte Google.
- Dash to Dock : ajout d’un dock sur le bureau permettant de lancer des applications ou de basculer entre ces dernières sans avoir besoin de passer par la vue d’ensemble des activités.
- Impatience : augmente la vitesse des animations GNOME.
- No Topleft Hot Corner : désactive le coin chaud situé en haut à gauche de l’écran qui permet d’accéder à la vue d’ensemble des activités.
- Alternate Tab : remplacement du raccourci Alt+Tab qui ne regroupe pas les fenêtres par application.
- Applications Menu : menu principal plus traditionnel, avec classement des applications par catégories.
- Better Volume Indicator : affichage visuel de la barre de volume quand on fait défiler la molette de la souris au dessus de l’indicateur de son, tout en permettant une rapide mise en sourdine à l’aide d’un simple clique.
- TopIcons Plus : permet de déplacer les icônes de notifications du tiroir de messagerie vers la barre supérieure.
Ainsi qu’une question bonus pour savoir si vous préférez les boutons de la barre de titre sur la gauche ou sur la droite.