3000 évaluations sur ODRS
L’Open Desktop Ratings Service (ODRS) est un service en ligne qui offre aux différentes logithèques (telles que Logiciels) la possibilité de récupérer des évaluations d’applications ou d’en proposer de nouvelles, permettant ainsi aux utilisateurs de se faire un avis avant d’installer une application.
Le service a récemment dépassé les 3000 évaluations en plus d’une centaine de langues ; le tout concernant plus de 600 applications. Plus de 4000 personnes ont également cliqué sur le bouton permettant d’indiquer si une évaluation leur a été utile ou non, permettant ainsi d’affiner l’ordre d’affichage des différentes évaluations. Depuis la mise en place du service, 37 évaluations ont été signalées pour abus, dont 15 ont été supprimées pour injures ou racisme.
Enchaînons sur quelques graphiques intéressants, à commencer par le nombre de requêtes par mois.
Suivi par le nombre de personnes soumettant de nouvelles évaluations. Comme on peut le constater, avec seulement 350 personnes durant les derniers mois, le niveau est bien inférieur au nombre de personnes qui se contentent de les afficher.
Le dernier montre les distributions GNU/Linux utilisées pour la soumission des évaluations. On remarquera la prédominance de Fedora et l’absence d’Ubuntu, qui utilise son propre système plutôt que l’ODRS. Quant à Debian, qui ne propose pas Logiciels dans sa version stable actuelle (Jessie), le taux devrait sans doute rapidement augmenter maintenant que la future version stable (Stretch) a atteint son gel complet et que de plus en plus d’utilisateurs vont l’essayer.
N’hésitez donc pas à soumettre de nouvelles évaluations en français, de noter les applications en cliquant sur les petites étoiles ou d’indiquer si oui ou non les évaluations d’autres utilisateurs vous ont été utiles.
Et si vous souhaitez vous investir plus encore, sachez que Richard Hughes est à la recherche de modérateurs. Vous pouvez le contacter par email ou sur IRC (hughsie@freenode). Étant donné qu’il semble être tout seul pour le moment, ça ne serait pas du luxe d’avoir au moins un modérateur pour les évaluations en français.