Environnement mobile et vie privée

Se configurer un environnement mobile, pour unifier ses informations entre ordinateur fixe, portable, téléphone, en restant maitre de ses données, c'est à dire sans utiliser les services des monstres commerciaux qui sous prétexte de services "gratuits" pillent allégrement nos données et notre vie privée, reste un objectif important et délicat à atteindre.

Mais je pense que le l’enjeu vaut l'effort.

Jusque maintenant, j'utilisais un téléphone sous Firefox OS (sans données mobiles) mais comme le projet est abandonné, j'ai du me résoudre à changer pour un nouvel appareil sous Android, voici un petit détail de mes choix.

1. Cloud

J'utilise depuis quelques années une instance Owncloud, récemment migrée vers Nextcloud qui me permet de disposer d'un espace pour mes données dont je reste totalement maitre.

2. Courriers

Pour les courriers électroniques, j'utilise depuis l'an 2000 le nom de domaine "famillecollet.com" gérer par gandi.net, qui gère aussi mes courriers. J'ai abandonné l'utilisation des adresses fournies par mon FAI (orange), car leur anti-spam est juste insupportable (100% des messages classés comme spam...) et leur service technique lamentable (impossible de désactiver ce service, malgré plusieurs dossiers ouverts au support).

Sur mes ordinateurs, j'utilise Thunderbird afin d'agréger mes nombreux comptes de messageries, identités et alias. Grâce à Enigmail, je peux aussi signer ou chiffrer les messages que j'envoie.

Je peux aussi accéder à ma messagerie depuis l'application Mail installée sur mon instance Nextcloud, ou le roundcubemail mis à disposition par Gandi.

Sur mon téléphone, j'ai choisi de configurer uniquement l'accès à ma boite principale et personnelle (inutile de recevoir les centaines de messages des listes de diffusions...).

3. Contacts

J'ai installer l'application Contacts sur mon instance Nextcloud. Grâce à l'utilisation d'un standard / protocole ouvert, je peux synchroniser mon carnet d'adresses sur mes PC, avec le module CardBook pour Thunderbird et sur mon téléphone avec l'application CardDav-Sync free.

C'est un vrai bonheur d'utiliser le même carnet d'adresses partout, et de pouvoir l'alimenter depuis partout.

Évidement, je le sauvegarde régulièrement (fichier .vcf) sur mon poste fixe, dans un dépôt git local pour garder trace des changements.

4. Agenda

J'ai installé l'application Calendar sur mon instance NextCloud. Encore une fois, en utilisant d'un standard / protocole ouvert, je peux synchroniser mon agenda sur mes PC, avec le module Lightning pour Thunderbird, et sur mon téléphone avec l'application CalDav Sync Adapter.

Enfin, cet agenda synchronisé devient un outil vraiment utile.

De la même manière, je le sauvegarde régulièrement (fichier .ics) sur mon poste fixe, dans un dépôt git local.

5. Navigation internet

J'utilise depuis presque  toujours Firefox sur mes ordinateurs (en fait j'ai commencé avec Netscape Navigator 3).

Sur mon téléphone, j'ai donc installé la version Firefox pour Android, configuré pour utiliser le moteur de recherche Qwant respectant la vie privée. Sur l'écran d'accueil, le widget Firefox remplace celui de Google.

6. Documents et photos

Les clients Nextcloud installés sur tous mes PC et mon téléphone me permet d'avoir un dossier synchronisé entre mon instance Nextcloud et l'ensemble de mes appareils, ce qui assure leur redondance, la sauvegarde étant évidement régulière sur une support externe.

La fonction de téléversement depuis la galerie de photos me permet de les récupérer facilement.

7. Cartographie et GPS

J'ai remplacé l'application Maps fournie par défaut par l'application OsmAnd utilisant les cartes du projet libre OpenStreetMap. Les cartes sont téléchargées sur le téléphone, ce qui permet une utilisation hors connexion internet.

De plus le GPS est généralement désactivé, et l'accès à la géolocalisation systématique refusé aux applications.

8. Vie privée

L'ensemble des solutions décrites ci-dessus me semble un très bon début.

Pour terminer, j'ai commencé à désinstaller ou désactiver l'ensemble des applications que je n'utilise pas sur mon téléphone.

Évidement, un compte Google existe, mais l'ensemble des synchronisations pour ce compte sont désactivées.

9. Conclusion

Ce suis vraiment satisfait du résultat obtenu, me permettant de disposer (enfin) d'un véritable environnement mobile, simple et efficace.

Actuellement, j'ai installé des applications gratuites, surtout pour mes tests, mais je prévois de passer rapidement sur les versions payante de manière à supporter leurs auteurs, qui font vraiment un boulot utile.

Non, la protection de sa vie privée n'est pas impossible, elle devrait même être un objectif prioritaire de chacun d'entre nous, et comme j'ai voulu le montrer ici, il existe des alternatives à l'abandon de la vie connectée. Oui, cela me coute un peu d'argent, mais clairement moins que ce que rapporte mes données personnelle à Google ou Facebook.

Effectivement, le m'appuie sur une instance Nextcloud auto-hébergée sur mon serveur dédié, mais il existe des services "propres", vous pouvez notamment regarder ce que fait framasoft avec framagenda, framadrive...Oui, je devrais fermer mon compte Facebook ou Twitter et utiliser ceux sur framasphere ou Mastodon, mais malheureusement, pas encore assez d'activité sur ces solutions alternatives aux réseaux sociaux, et je veux, évidement, rester en contact avec mon entourage.

Et pour finir, je vous encourage à lire l'excellent livre surveillance:// de Tristan Nitot, qui décrit de façon très pédagogique ces problèmes, et m'a donné envie de m'y mettre sérieusement.

Vus : 614
Publié par Remi Collet : 73