Plongée dans les entrailles d'une machine
Je parlais dans un précédent billet d’un vieil ordi que j’ai récupéré chez mes parents. N’ayant pas (encore) l’utilité (et la possibilité) de l’installer cher moi, je l’ai proposé à une de mes sœurs qui n’a plus de desktop. Elle fait la majeure partie de son informatique sur une tablette Apple mini récupérée et l’ordi du boulot, ce qui n’est pas forcément au mieux pour la gestion des photos ou pour faire des documents administratifs. Elle a donc été ravie et plutôt favorable aux logiciels libres.
La bête est un desktop datant de 2007 avec un AMD 64, une carte vidéo ATI, un dd de 150Go et 1Go de RAM. Pas de quoi faire des folies. Mais tout est clean dedans. Mon père s’était (plus ou moins) amusé à y installer une Debian (Wheezy) mais a abandonné pour un laptop sous Win10 (snif!). Tout semblait donc OK mais la mémoire vive et le disque dur étaient plutôt limitant.
J’ai donc commencé par acheter une barrette de RAM 2Go et un ssd de 60Go, le tout, sans considération pour la qualité ou la marque, pour une quarantaine d’Euros. Il s’agit d’une opération de sauvetage pour en faire un PC bureautique opérationnel, pas un truc de gamer ou de montage vidéo.
Ma politique actuelle est d’installer LMDE sur les PC des autres. Dessous, c’est du Debian que je commence à bien maîtriser et en surcouche, il y a tout ce qu’il faut pour que ce soit esthétique et utilisable out-of-the-box avec tous les logiciels de base indispensables pour le commun des mortels. Bref, une Debian user-friendly avec un aspect qui ne déroute pas ceux qui sont habitués à Windows.
Je ne reviendrais pas sur l’installation qui s’est passée sans difficulté particulière mais plus sur l’aspect matériel. J’ai parlé récemment des problèmes de BIOS et joyeusetés dans le genre. C’est un aspect assez peu développé dans les articles traitant d’informatique ou de logiciels libres, s’attardant bien plus volontiers sur l’administration système à la ligne de commande, les langages de développement ou les sorties logicielles.
C’est sûr que le matériel ne change pas tant que ça et on s’intéresse plus volontiers aux nouveautés qui vont laisser sur place le matériel actuel (encore que cette tendance a nettement diminué). Pourtant, dans le reconditionnement de matériel, c’est un élément essentiel, être un véritable technicien informatique (pas le vendeur qui tente de vendre du matériel neuf en feignant que tout est bon pour la poubelle). Car c’est bien cette partie qui m’a pris le plus de temps et pour progresser dans le domaine, on n’a pas d’autre choix que la pratique, chaque cas étant plus ou moins unique.
Ici, rien de bien compliqué : ajouter une barrette de RAM et un ssd. Pourtant, c’est bien ce qui m’a pris le plus de temps :
- Les deux barrettes de mémoire n’étant pas les mêmes, elles n’étaient pas sensées être compatibles et parfois l’une était reconnue, parfois l’autre, soit parce qu’elle n’était pas dans le bon compartiment, soit parce qu’elle était mal enfoncée, ça fait un nombre de redémarrage assez conséquent. J’ai cru un moment ne garder que celle de 2Go mais cela aurait été dommage de ne pas profiter des 3Go dispo et j’ai finalement réussi à force d’essais en les mettant dans le même module.
- De même, pour brancher le ssd, j’ai pris un des ports SATA dispo sachant qu’il y avait déjà un lecteur DVD et l’autre disque dur et bien dans certaines configurations, le boot mettait du temps à identifier le ssd et refusait de booter dessus.
Encore une fois, cela s’est bien sûr accompagné de plongées dans le BIOS pour adapter au mieux les paramètres.
Bref, beaucoup d’essais/erreurs que certains ne veulent pas toujours prendre le temps de faire pour aboutir à une configuration optimale et profiter du plein potentiel de la machine, ce qui serait dommage (surtout pour un PC qui va fêter ses 10 ans et qui n’a pas trop de ressources).
Mais ce fut encore une bonne expérience et surtout la satisfaction d’avoir remis en état du matériel qui, je le souhaite, rendra encore de nombreux services.