Utiliser Vim comme IDE
Après 15 ans à utiliser des clients lourds pour développer j’ai eu envie de revenir à l’essentiel, sans perdre le confort d’un IDE. Sans être un expert de vim et de emacs je connais les commandes de base suffisamment pour être à l’aise mais pas assez pour être fluide pour une utilisation en IDE.
Pour la remise à niveau j’ai utilisé le livre Vim pour les humains et des articles sur des sujets précis comme la gestion de l’édition multiple (Vim splitter sa fenêtre en de multiples documents) ou le pliage du code. Les vidéos sur vimcasts sont aussi pratiques poru voir les commandes en actions.
Ensuite, il me fallait des plugins permettant d’avoir les informations directement présentes dans l’éditeur. J’ai choisi Powerline, apt-vim et airline pour leur compatibilité avec la plupart des terminaux et des shells. Pour faire simple je suis reparti d’une configuration vide.
Installation pour bash :
# powerline
sudo apt install powerline fonts-powerline
cat <<EOT >>~/.bashrc
if [ -f /usr/share/powerline/bindings/bash/powerline.sh ]; then
POWERLINE_BASH_CONTINUATION=1
POWERLINE_BASH_SELECT=1
export POWERLINE_BASH_CONTINUATION POWERLINE_BASH_SELECT
. /usr/share/powerline/bindings/bash/powerline.sh
fi
EOT
source ~/.bashrc
# apt-vim
curl -sL https://raw.githubusercontent.com/egalpin/apt-vim/master/install.sh | sh
apt-vim init
# airline and integrated plugins
apt-vim install -y https://github.com/tpope/vim-fugitive.git
apt-vim install -y https://github.com/vim-airline/vim-airline.git
apt-vim install -y https://github.com/vim-airline/vim-airline-themes.git
apt-vim install -y https://github.com/majutsushi/tagbar.git
apt-vim install -y https://github.com/chrisbra/csv.vim.git
apt-vim install -y https://github.com/python-mode/python-mode.git
apt-vim install -y https://github.com/vim-syntastic/syntastic.git
apt-vim install -y https://github.com/airblade/vim-gitgutter.git
apt-vim install -y https://github.com/mhinz/vim-signify.git
apt-vim install -y https://github.com/vim-ctrlspace/vim-ctrlspace.git
apt-vim install -y https://github.com/edkolev/promptline.vim.git
apt-vim install -y https://github.com/jmcantrell/vim-virtualenv.git
apt-vim install -y https://github.com/scrooloose/nerdtree.git
Évidemment, une fois installé cela demande encore un peu de travail et de configuration. Tout d’abord il est conseillé de fermer tous les émulateurs de terminal, voire même de se déconnecter, pour activer les fonts de powerline.
Voici un configuration minimale dans ~/.vimrc :
execute pathogen#infect() call pathogen#helptags() set nocompatible set title set number set ruler set wrap set scrolloff=3 " Recherche set ignorecase set smartcase set incsearch set hlsearch " Pas de son set visualbell set noerrorbells set backspace=indent,eol,start set hidden syntax enable filetype on filetype plugin on filetype indent on " Activer la partie fancy d'airline let g:airline#extensions#tabline#enabled = 1 let g:airline_powerline_fonts = 1 let g:airline_theme='base16_eighties' set laststatus=2 " Activer les couleurs set t_Co=256
Cette fois l’interface s’affiche avec toutes les couleurs et la bonne police. Pour tester un thème il suffit de suivre la page officielle. Il reste à travailler sur des raccourcis plus pratiques.
Mise-à-jour : Pour ceux qui ont des problèmes pour activer les couleurs il faut éditer le fichier ~/.profile ou le fichier .bashrc et rajouter ces quelques lignes :
if [ -e /usr/share/terminfo/k/konsole-256color ]; then export TERM='konsole-256color' else if [ -e /usr/share/terminfo/x/xterm+256color ]; then export TERM='xterm+256color' else if [ -e /usr/share/terminfo/x/xterm-256color ]; then export TERM='xterm-256color' else export TERM='xterm-color' fi fi fi