La Radio Numérique Terrestre : le grand bluff
Ces derniers temps beaucoup de blogs ont parlés de la disparition de la télévision Hertzienne au profit de la TNT et du fait qu’il n’y a plus d’adresses IPv4 disponibles et que les réseaux ne sont pas encore prêts à migrer en IPv6. Tiens d’ailleurs, pourquoi vous payez un modem ADSL qui vous apporte la TNT alors que vous l’avez déjà sur une antenne gratuitement ? L’autre grand chantier de feu le secrétariat à l’économie numérique était la mise en route de la Radio Numérique Terrestre. Toujours repoussée et peu soutenu politiquement le chantier s’éternise (Radio numérique terrestre : encore un petit effort). Pourtant le chantier semble urgent car il reste encore moins de fréquences disponibles que d’adresses IPv4 toutes proportions confondues et celles disponibles font l’objet d’une lutte acharnée.
D’abord où trouver de la documentation ? Il y a un site officiel http://www.radio-numerique.fr/ avec le dernier rapport en date (Rapport Kessler – L’option privilégiée de tester la RNT en Bretagne) et un site qui semble aggréger les news et attirer les moteurs de recherches http://www.radionumerique.biz/. Sur le site officiel il y a une chose flagrande : la RNT est lancée. Par contre il n’y a pas moyen de mettre la main sur les zones couvertes et sur un plan de déploiement. De même, il est mentionné des partenariats pour créer des récepteurs : Pure avec quelques modèles et iRiver avec un plugin qu’il n’est pas possible de retrouver sur leur site.
Pour le déploiement j’ai essayer d’éplucher les compte-rendus officiels et les articles de presse mais je n’ai rien trouver de concluant. Sur le site biz il y a une page dédiée Carte de déploiement de la RNT qui ne cite aucune source. Donc potentiellement des radios émettent depuis 2009 dans le plus grand anonymat et à fonds perdus. En ces temps de crises cela semble peu pertinent. C’est peu être cela qui a poussé NKM à accpeter le ministère de l’écologie…
Du coté des récepteurs, pas moyen de trouver des références sur la toile. Enfin si, une seule marque vendue dans une seule enseigne : PURE chez Darty. J’ai décidé de faire un peu le tour des grandes enseignes de cette petite ville qu’est Lyon pour trouver un récepteur. Chez Darty, le vendeur voyait de loin ce qu’était la RNT et ne savait pas que cela fonctionnait à Lyon mais il a su me retrouver l’un des deux modèles qu’il avait en rayon : hors de prix, vintage donc absolument indispensable… ou pas. Carrefour, la FNAC, Planète Saturn, Auchan même discours : « La RNT ? Ah oui ! Et ça marche à Lyon ? Ah bon ! Mais avec un décodeur TNT ça doit marcher, non ? ». Làs de devoir refuser des décodeurs TNT je me suis arrêté.
La RNT n’existe pas, du moins pas pour le grand public et ne représente pas assez d’enjeux politiques. C’est bien dommage car elle aurait sa place dans le « débat » sur la rémunération des œuvres artistiques et sur l’expression de leur diversité. Après effets d’annonces et effets de manches nous attendons encore de voir quelque chose de concret. Il y a bien une réunion à Lyon cette semaine, le 19 mai 2011, mais uniquement pour la presse, et sur invitation, pour présenter les récepteurs déjà disponibles en point de ventes… l’orateur à intérêt à savoir faire durer le plaisir. ça se passera ici : RNT à Lyon : la Radio Numérique c’est fantastique. D’ailleurs ils ont réalisé un superbe site pour l’occasion : http://www.rntlyon.fr