De l’efficacité de Pacitel.fr

Pour rappel, Pacitel est censé vous protéger du démarchage téléphonique non sollicité (Présentation de Pacitel). Cette association crée sous l’impulsion des pouvoirs publics contient une liste de numéros qui ne veulent pas être contactés pour quelques raisons que ce soit par téléphone pour un sondage ou pour une vente.

Ayant remarqué depuis septembre que mon numéro personnel était régulièrement concerné par ce problème je l’ai inscrit dès que le site pacitel.fr a été rendu public. Or, depuis je reçois encore plus de coup de fil indésirable qu’avant. La seule différence est que maintenant les appels sont en numéros masqués et que les employés ne présentent plus leur société. D’ailleurs lorsque j’ai mentionnée la liste Pacitel et que j’ai demandé le nom de la société qui m’appelait je me suis fait raccrocher au nez.  J’ai tout de même utilisé le formulaire de signalement et j’attends la suite.

Cela rappel le projet Signal Spam qui vient de se doter d’un nouveau site il y a un mois sans qu’aucune information n’ai été faite par les pouvoir publics – pourquoi utiliser SSL pour un simple site d’information ? Ce sont des initiatives qui partent d’un besoin réel mais qui ne sont pas relayées dans les communications officielles. Pour ceux qui ne sont pas inscrits chez signal-spam  je vous conseille de vous inscrire malgré les bugs encore présent dans cette nouvelle version. Pour ceux qui sont déjà inscrit, allez faire un tour sur votre profil il y a des surprises.

Bref, pour l’instant le site est plus une déclaration d’intention qu’un véritable acteur contre le fléaux des contacts non-sollicités.  Nous verrons bien comment il va évoluer dans les mois qui viennent.

Vus : 202
Publié par Encolpe DEGOUTE : 26