Zsh et bidouilles

La bidouille ça ne s’arrête jamais, et c’est parfois un exutoire, un moyen de pouvoir décompresser après une journée chargée. Mais c’est avant tout la possibilité de se construire un OS taillé sur mesure, où du moins un OS adapté pour l’usage qu’on souhaite en faire.

Notons également que la bidouille c’est bien mais qu’il fut un temps linuxien fort lointains où la bidouille faisait fréquemment tout planter bien comme il faut, sans moyen de récupérer ses données. Au hasard : une rapide installation d’une Lubuntu en 2006 faisait, si bien naturellement on était un jeune homme pressé, un formatage complet de votre disque dur, y compris les partitions non-vides…

Ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est de parler ligne de commande, de parler interprétateur et d’éditeur de texte. De parler barbe quoi, enfin barbe naissante vu mon piètre niveau.

Depuis que j’utilise Linux, j’ai à ma disposition un invité de commande BASH, on retrouve cet interprétateur sur la plupart des distributions actuelles et je ne m’étais jamais posé la question des alternatives. Alors j’ai ouvert le grand livre Internet et m’en suis allé découvrir les possibilités existantes et, finalement, je me suis arrêté sur Zsh.

Kesako

Bash est interprétateur le plus connu et installé d’office sur la plupart des distributions linux actuelles. Là où zsh se démarque c’est qu’il propose des fonctionnalités que bash n’apporte pas comme un système d’auto-complétion assez poussé qui fonctionne même avec les différents logiciels utilisables en ligne de commandes. Bash le fait également mais en plus sommaire, il ne propose pas par exemple une description des commandes disponibles, des arguments possibles pour la commande.

Slimzsh

Oh My Zsh est une communauté d’utilisateurs proposant thèmes, plugins en un outil global pour simplifier la personnalisation et l’utilisation de zsh. Et pourtant il me paraît bien trop complet, je souhaite quelque-chose de simple pour l’utilisation basique que je fais du terminal alors j’ai regardé les autres frameworks zsh et mon dévolu s’est arrêté sur slimzsh.

Slimzsh est un framework minimaliste pour Zsh, il n’apporte pas une myriade de plugins mais juste ce qu’il faut pour mon utilisation :

  • Un thème minimaliste nommé Pure
  • L’auto-complétion activée pour les commandes et les arguments
  • La coloration syntaxique quand une commande est erronée ou correct
  • Indication en fonction du statut du dépot git

Pour moi c’est amplement suffisant.

Complétion, git et features

Zsh regorge de petits utilitaires qui facilite grandement la fluidité dans l’usage de la ligne de commande, l’auto-complétion en fait partie et c’est vraiment agréable de pouvoir l’utiliser. Un vrai gain de temps.
La colorisation syntaxique peut paraître peu intéressante mais au contraire j’y trouve une forme d’apport pédagogique. Cela m’incite à utiliser la ligne de commande et lorsque je me plante je prends le temps d’aller regarder mon erreur et ainsi en apprendre toujours un peu plus sur les commandes disponibles ainsi que leurs arguments respectifs.

micro

Niveau éditeur de texte en ligne de commande j’ai toujours utilisé nano. Il est simple et fait le maigre job que je lui demande. Et puis je suis tombé sur micro, un nano enrichi en quelque sorte. Snippets, colorisation syntaxique dans un terminal c’est top. Et puis c’est construit avec du langage Go, je n’y connais pas grand-chose mais j’aime le fait que tout soit contenu dans un seul binaire, pas de dépendance et ça tourne nickel.
Attention tout n’est pas parfait et pour l’écriture d’un billet par exemple je trouve cela un poil restrictif, car je n’arrive pas, pour le moment, à obtenir un retour à la ligne propre et fonctionnel, le logiciel est encore jeune et est en cours de polissage.

Voilà pour le moment, je découvre et j’apprends, mais je commence à être de plus en plus utilisateur de la ligne de commande pour les petites opérations et c’est un réel plaisir dans apprendre encore un peu plus sur l’utilisation possible de Linux.

Vus : 477
Publié par Bridouz : 36