Quoi de neuf du côté de chez Solus

Solus est la distribution Linux que j’utilise actuellement, et ce depuis le mois de juin. J’en suis très satisfait et, elle me surprend même. Bien qu’ayant une équipe réduite la distribution est d’un dynamisme assez incroyable, d’une très grande stabilité, sans parler de sa finition exemplaire. De sur-crois les devs sont humains, accessibles et prennent le temps d’expliquer leurs choix, leurs non-choix et tout ce qui a rapport à la vie de la distribution.

J’ai d’ailleurs commencé à apprendre le packaging pour cette distribution et j’ai ainsi rédigé un mémo sur le sujet que j’ai publié durant le mois de juillet. Le billet se trouve ici

Solus est une jeune distribution, mais il semblerait qu’elle soit bien décidée à prendre son envole et accélerer son rythme pour gravir un échelon supplémentaire niveau qualité.
Tout d’abord début août, l’équipe a annoncé un changement dans le tracker de bug en passant sous Phabricator, cette décision fut judicieuse car jamais les reports n’ont été aussi nombreux, bien documentés et réglés aussi rapidement qu’avec cet outil. De plus je trouve que Phabricator a un côté interaction fort intéressant et fort stimulant pour dialoguer et faire avancer la distribution.
Si l’envie vous prend d’y faire un tour, c’est par ici.

Actuellement l’ISO disponible sur le site de la distribution est celle de la version 1.2.0.5, l’image est toute chaude et toute propre. Solus se dirige tranquillement vers un modèle rolling-release, pour le moment nous n’y sommes pas encore et la branche stable se voit synchronisée avec la unstable régulièrement. Le modèle se rapproche de ce que propose manjaro par exemple et je trouve que c’est un bon compromis entre avoir les derniers logiciels et une stabilité pour la distribution.
Pour le moment l’équipe se concentre sur la résolution des bugs ainsi que sur l’ajout d’un support pour différents scanners ainsi que différentes imprimantes, pour que l’utilisateur lambda est tout sous la main pour utiliser pleinement sa distribution.

Solus s’attaque, en ce début mois de septembre, à un gros morceau : l’intégration des drivers GPU au sein de l’OS. Le projet Github a été initialisé le 1 septembre et tout y est expliqué sur les raisons qui motivent les gars de Solus a crée un nouvel utilitaire et ne pas reprendre celui d’Ubuntu par exemple. Là encore c’est en parfait accord avec la philosophie derrière Solus. Souhaitons que ce nouvel utilitaire arrive rapidement et qu’il soit facile d’accès pour les néophytes.

Au niveau des logiciels ajoutés récemment on pourra notamment noter l’apparition de Krita et KDEnlive, deux très bons logiciels made in KDE qui viennent compléter la liste des logiciels multimédias disponibles. Le gestionnaire tilling i3 arrive également dans les dépôts et c’est un pas important que fait ici Solus en ajoutant un gestionnaire alternatif à Budgie-Desktop le gestionnaire maison. L’équipe s’explique sur ce choix en disant vouloir offrir aux power-users un environnement plus minimaliste et fonctionnel. Encore une fois c’est un très bon point. Dorénavant l’utilisateur aura le choix entre la simplicité et l’ergonomie de Budgie ou le minimalisme d’i3.
Solus a également annoncé l’intégration d’un troisième DE en la personne de Mate (qui se prononce maté, moi qui me la jouais américaine j’ai l’air fin maintenant). C’est une très bonne nouvelle que de voir arriver un bureau faisant le juste compromis entre légèreté et fonctionnalité dans les dépôts. L’équipe a d’ailleurs annoncé qu’un ISO version Mate pointera bientôt le bout de son nez pour permettre d’installer proprement ce bureau avec Solus.

Si vous voulez en savoir plus sur l’avancé de Solus en ce début septembre, un billet sur leur blog résume bien la chose, et un autre se concentre un peu plus sur Mate.

De mon côté, l’utilisation est toujours très agréable et je suis plus que satisfait de ce qu’apporte Solus, j’aime sa transparence et les changements opérés comme le passage à Phabricator pour la gestion des demandes de logiciels et rapports de bugs est un réel plus pour l’essor de la distribution. L’équipe est plus que motivée et j’attends avec impatience de voir ce que le mois de septembre va apporter je suis plus que ravi de l’énergie mis dans la distribution par tout ce petit monde, devs comme utilisateurs.
Il manquera sûrement pas mal de logiciels pour qu’un nombre d’utilisateur adhère à Solus mais le projet avance, à son rythme, et pour le moment il évite les couacs et dysfonctionnement avec brio.

Vus : 262
Publié par Bridouz : 36