DietPi et la framboise au régime gagnant
Yunohost ça envoie, ça facilite grandement la maintenance et l’installation d’un serveur@home. Mais, car il y a toujours un mais, il est également intéressant d’aller mettre les mains dans son système pour construire de soi-même son serveur.
C’est ce que j’ai voulu faire en installant DietPi sur mon Raspberry Pi 3 et je n’ai vraiment pas été déçu tant la distribution est intelligente et pratique.
C’est toujours comme ça dans ma relation avec madame l’informatique, j’aime bouger, faire évoluer cette relation et souvent j’aime prendre le chemin le plus sinueux, au risque de me casser la gueule et que notre amour en prenne un coup. Mais le résultat est à chaque fois le même, au final j’ai l’impression de mieux la connaître et je l’aime encore plus tant elle regorge de possibilités.
Le combo Raspbian + Yunohost est excellent pour quiconque souhaite s’héberger facilement, sans demander la lune au vu des caractéristiques techniques du Raspberry, et pouvoir bénéficier simplement de son petit bout de web à lui. Yunohost est bluffant tant son interface est claire et fonctionnel. Vraiment un grand bravo à l’équipe de devs et aux utilisateurs qui font remonter les bugs et apportent des idées d’amélioration.
Après m’être fait un peu la main avec ce tandem je me suis décidé à aller voir ailleurs, en l’occurrence vers la Grande-Bretagne où un dev se faisant appeler Fourdee a lancé un projet répondant au nom de DietPi.
Kesako ? Eh bien la distribution se veut être simple et complète à la fois, offrant des outils pour paramétrer son système facilement tout en laissant une grande liberté à l’utilisateur en n’imposant quasiment aucun choix. DietPi peut aussi bien être utilisé en tant que base pour un serveur, comme distribution pour lancer un média-center ou encore comme micro-ordinateur en installant un DE léger. Beaucoup de choses sont possibles vraiment.
Un peu à la manière de YunoHost, la distribution propose avec son outil maison DietPi-Software de pouvoir installer facilement des logiciels optimisés pour DietPi et surtout fonctionnel directement après l’installation.
Par exemple s’il on souhaite installer Nextcloud, DietPi installe également un stack servant de serveur web, il est possible de choisir ainsi entre Apache, Nginx et Lighttp ainsi que MariaDB, MySQL et SQlite pour la base de données. Ensuite l’outil fait le job et libre à vous ensuite d’utiliser votre instance fraîchement installée.
La distribution a également des outils maisons pour tout un tas de choses, pour le moment j’ai grandement apprécié :
- Dietpi-Letsencrypt: Pour obtenir un certificat Letsencrypt facilement avec CertBot. Notez d’ailleurs que le script fonctionne à merveille avec Apache et Lighttp, beaucoup moins avec Nginx.
- NOIP : Pour paramétrer le DNS dynamique NO-IP avec votre DietPi, ça fonctionne et c’est propre.
- Dietpi-Software: Syncthing, Nextcloud, Kodi, Subsonic, Transmission, Gogs, Pi-Hole, ProFTP, Samba, Ampache, LXDE, XFCE, GnuStep et la liste est longue (disponible ici)
- Dietpi-Backup: comme son nom l’indique, faire un backup de votre système
- Dietpi-Update: Mettre à jour votre OS avec la dernière version de DietPi pour bénéficier des ajouts récents, des nouveaux logiciels ajoutés etc…
- Dietpi-Config: un utilitaire à la raspi-config, en plus poussé.
En fait ce que j’aime dans cette distribution c’est qu’en partant d’une base stable et approuvée qu’est Raspbian, DietPi réussi à ajouter de la plu-valu pour pouvoir utiliser la distribution rapidement et simplement tout en pouvant tout de même bidouiller dedans comme bon nous semble. Les outils sont réellement utiles et ils fonctionnent, c’est tout ce que je demande.