Ubuntu 9.04 et les problèmes avec Intel

On a beau dire qu’ubuntu est un OS vraiment stable, je vous avouerai que même si je suis d’accord, cela faisait un moment que je n’avais pas eu de soucis avec lui depuis ma carte ATI.

Mais en fait, cela faisait aussi un moment que je n’avais pas réinstaller mon portable, fonctionnant de mise à jour en mise à jour depuis la 7.10
Alors quel ne fût pas ma joie quand je découvris qu’il y avait enfin des bugs !! Chouette, pendant que la copine dort, je vais pouvoir me mettre à la recherche de réponse à mes bugs !! Youpi :-)

Alors mon premier bug fût avec ma carte Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG. Celle-ci fonctionnait super mal depuis ma réinstallation. Pourtant avant je m’en servait super bien pour cracker les Wifi … Mais que ce passe-t-il ?
Il a un comportement relativement bizarre. Je décide d’analyser le problème. Lorsque je démarre l’ordinateur, il met un temps fou à se connecter, on dirait qu’il check le réseau. Et parfois, bizarrement, il ne me voit plus aucun réseau, obligé de redémarrer le PC pour pouvoir de nouveau me connecter. Je rencontre des difficultés a me connecter en WPA, avec wild ou avec network-manager. Bizarre … Bon, je lance mon petit fureteur à la recherche d’une solution, et je tombe tout de suite sur le bug sur launchpad (puis confirmation sur le wiki ubuntu)

Il s’agit bien d’une erreur de check :) youpiiii !

Pour enlever ce problème, un petit :
sudo nano /etc/modprobe.d/iwl3945

Puis on rajoute les lignes :
alias wlan0 iwl3945
options iwl3945 disable_hw_scan=1

Suivi d’un petit reboot, et hop, niquel !! Maintenant il se connecte avant même que j’ai décapsulé ma bière :)

Ensuite, je remarque que Compiz raaaaaaaaaaaaaame vraiment beaucoup avec mon Chipset Intel 945GM.
Je lance la commande :

$ glxgears

Effectivement mes perfs sont très moyennes. Pourquoi avant cela fonctionnait-il alors que j’étais en 9.04 … J’avais du retouché 100 fois le xorg déjà. Donc je me met à la recherche du pourquoi du comment (oui j’aime savoir d’où cela vient).
Je tombe alors sur le wiki de ubuntu qui dit que pour Ubuntu 9.04 alias Jaunty, une réécriture des pilotes a été faites et intégré à ubuntu 9.04, et que cette réécriture est pleins de fautes d’orthographe. Il faut donc corriger cela. Je met les drivers à jour, toujours le même problème.
Je décide alors d’outrepasser ces ralentissement en contournant le problème.
Explication. Par défaut, les chipsets intel utilise par défaut le gestionnaire de mémoire graphique qui repose sur le « vieux » EXA. Il existe pourtant une « mise à jour », « réécriture » … bref une nouvelle version de EXA nommée UXA. Cette nouvelle version à été écrite pour tirer partie du nouveau gestionnaire de mémoire graphique du noyau Linux. UXA (acronyme de UMA Acceleration Architecture) doit donc être rajouté dans le fichier xorg.conf à la main. L’avantage de UXA est qu’il donne de bien meilleures performances graphiques avec mon chipset tout du moins.

Donc je reprend mon petit nano et tape dans un terminal :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf

et je rajoute
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Option "AccelMethod" "uxa"
EndSection

Voila voila, je pensais enfin être arrivé à la fin, quand après un reboot pour valider tout cela, je m’aperçois que mes menus sont d’un style blanchâtre / jaunâtre / transparent … Je ne serai le décrire, et je n’arrive pas à prendre de screenshot. Je trouve alors sur le launchpad le bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/xserver-xorg-video-intel/+bug/324854

Pour faire simple, si vous avez compiz, que vous avez activé l’option UXA, et que vous avez aussi activé l’opacité des menus avec Compiz, et ben il y a 99% de chance que vous ayez ce bug !!

Comment résoudre ceci, c’est extrêmement simple. Il suffit d’installer le plugin fusion-icon

sudo apt-get install fusion-icon

Puis une fois lancé (chez moi je le charge au démarrage), il se situe dans la barre des tâches, à coté de l’horloge, faites un clique droit dessus, allez dans Compiz Options et dé-sélectionnez Indirect Rendering !! Tout simplement ! Whaou

Voila pour cette nuit, mes soucis d’ubuntu son terminés. Je fini ma bière, et je vais au lit :)

Vus : 323
Publié par elementary OS : 374