Thunderbook : exporter ses messages (y compris nouvelles et articles de blogs) en EPUB à partir de Mozilla Thunderbird

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter Thunderbook, une extension Mozilla Thunderbird qui permet d’exporter des messages en un livre électronique au format EPUB. Les messages peuvent être des messages de boîtes de messagerie électronique (POP, IMAP…) mais aussi, et surtout, des messages issus de fils de syndication (RSS, Atom…). Une fois le livre électronique généré, il suffit de le copier dans une liseuse électronique (e-book reader) ou tout autre appareil supportant le format EPUB afin de consulter plus confortablement les messages.

Il s’agit d’une extension que j’ai développée pour mes propres besoins. C’est ma deuxième extension Mozilla Thunderbird, après Kapaza Feed, que j’avais présentée dans un article précédent.

La version actuelle (version 0.1) est disponible sur le site Mozilla Add-ons (AMO), où elle a déjà été vérifiée par l’équipe Mozilla. Ceci permet de l’installer directement à partir de Mozilla Thunderbird.

Cette version est pour l’instant assez basique. Elle ajoute un bouton dans la barre d’outils. Lorsque l’on clique sur ce bouton, tous les messages non lus de tous les comptes sont exportés dans un fichier EPUB. Il faut donc préalablement s’assurer que les messages à exporter sont marqués comme non lus. Seul le contenu HTML des messages est pris en compte. Si le contenu fait référence à des images, celles-ci n’apparaîtront pas dans le résultat. Si le message est un extrait d’un article de presse (comme c’est très souvent le cas avec les médias en ligne), seul cet extrait sera dans le résultat.

Cependant, cette version est une base qui ne demande qu’à être enrichie. Je suis d’ailleurs en train de préparer une version 0.2 avec de quelques améliorations (en particulier, la possibilité d’exporter un répertoire ou un compte particulier).

Le code source, le paquet d’installation et la documentation sont disponibles sur le référentiel de mon compte Bitbucket. J’ai choisi de distribuer le code source sous la licence publique Mozilla (MPL, Mozilla Public License) 2.0.

J’ai testé les fichiers EPUB générés avec l’extension Mozilla Firefox EPUBReader ainsi qu’avec ma liseuse électronique Pocketbook InkPad.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, problèmes ou idées d’amélioration par rapport à cette extension.

 

Vus : 535
Publié par Julien L : 29