Participez à la journée de test de Fedora 25 sur le créateur de média
Aujourd'hui, ce mardi 20 septembre, est une journée dédiée à un test précis : sur la création de média installable pour Fedora. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.
Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.
Qu'est-ce que la création de média installable ?
C'est une nouveauté pour Fedora 25. Elle consiste en une réécriture de l'outil de liveusb-creator qui est non seulement disponible sur Fedora mais aussi sur Windows et Mac OS. Cet utilitaire bénéficie ainsi d'une interface plus proche des standards des applications GNOME 3 en terme d'ergonomie et devient beaucoup plus simple d'utilisation.
Son fonctionnement consiste en la sélection l'image voulue comme Workstation, spin KDE, Server ou autre, procède automatiquement au téléchargement et à l'installation sur un média amovible comme une clé USB disponible et compatible.
L'objectif étant de simplifier la procédure d'installation pour les néophytes, car beaucoup d'utilisateurs se perdent après le téléchargement du fichier ISO traditionnel pour procéder à l'installation. Là, tout sera automatisé et fonctionnel sans intervention particulière. De part cet objectif, ce sera le mode de téléchargement de l'image officielle de Fedora qui sera mis en avant à l'avenir.
Les tests du jour couvrent :
- Le téléchargement de l'image souhaitée ;
- L'installation sur la clé USB ;
- La conformité de l'image d'installation (c'est-à-dire fonctionnelle) ;
- Compatible UEFI et BIOS ;
- Fonctionnel sous Fedora, Windows et Mac OS.
Le test est un peu inhabituel car il porte sur le fonctionnement de l'application sur d'autres systèmes que Fedora que sont Windows et Mac OS. Si vous avez de tels systèmes disponibles, il ne faut pas hésiter à remonter les soucis rencontrés avec eux. Car ce seront évidemment les systèmes préférentiels pour un tel outil.
Comment y participer ?
Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.
En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.
De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.