À la découverte de Loki (partie 2)
Seconde partie de ma découverte de Loki. Cette dernière marque l’arrivée de l’AppCenter, le Gnome Software Center d’elementary OS:
Contrairement à Freya, il n’y a plus l’update-notifier d’Ubuntu. C’est AppCenter qui se charge de tout. En effet, j’ai pu remarquer qu’au démarrage de la session, il doit lancer un apt update en tâche de fond en douce
De cette façon, si des mises à jour sont présentes, ce sera indiqué sur l’icône de plank:
Et vous n’avez plus qu’à démarrer AppCenter pour faire vos mises à jour:
Maintenant mon avis sur AppCenter. Pour une première version officielle, c’est pas mal mais le logiciel souffre de quelques petits bugs de jeunesse comme l’installation de steam qui ne se fait pas (bug en cours de réparation) ou les mises à jour restent affichées même si elles ont été faites. Avec le temps, ces petits bugs seront corrigés et l’application gagnera en stabilité.Visuellement, je suis mitigé, il y a un peu trop zones blanches ou vides à mon goût. Comme je l’ai dit plus haut, c’est une première version
Pour ce qui est des applications, on retrouve les mêmes que dans Freya avec peu d’évolution graphique mais plus de stabilité. Avec le logiciel Music j’ai réussi à importer 70Go de fichiers de musique mais cela a pris quelques heures. Je préfère encore utiliser lollypop que je trouve plus rapide mais tintou m’a promis d’améliorer Noise (pantheon-music). Il y a une nouvelle application elementary simple et pratique pour la prise de capture d’écran. Le navigateur Web est epiphany, meilleur que midori même si les utilisateurs vont sûrement installer Firefox ou Chrome(ium). Pantheon-mail remplace Geary, donc l’équipe a le contrôle complet de l’application mail par défaut. L’interface à subi quelques améliorations visuelles par rapport à son cousin Geary.
Switchboard ou Paramètres Système à été visuellement retravaillé, il est désormais possible de rechercher l’élément de configuration que l’on souhaite via la zone de recherche.
Le centre de notifications dont j’ai parlé dans la première partie est inclus dans switchboard. Le plug réseaux affiche maintenant tout les types de connections.
Le plug des comptes en ligne fonctionne cette fois ! Bon c’est une version préliminaire donc pour le moment il ne supporte que les comptes fastmail et imap (aussi Last.fm pour Music). Plus tard d’autres supports devraient être possibles (Google, Facebook, Flickr…)
Comme nous l’avions vu dans la bêta, un tout nouveau plug est apparu, celui du partage média. Il permet de partager vos médias via Bluetooth ou DLNA de manière simple. Perso je n’ai pas encore essayé les possibilités de ce plug.
Certains l’attendait, le plug pour le contrôle parental est là. Je n’en ai pas l’utilité mais il a l’air assez complet.
On se retrouve pour la troisième partie qui sera la conclusion
Le billet À la découverte de Loki (partie 2) a été publié sur le site de la elementary OS -