Sortie de la première beta de GNOME 3.22
Le 22 août, Frederic Peters a annoncé, avec cinq jours de retard sur le planning initial, la sortie de GNOME 3.21.90, première beta devant donner lieu à GNOME 3.22. Une deuxième beta étant prévue fin août, suivi d’une release candidate mi-septembre, avant la sortie de la version finale, prévue quant à elle pour le 21 septembre.
Cette beta marquant le gel des API/ABI, des fonctionnalités ou des interfaces utilisateur, à quelques rares exceptions près, plus aucune nouveauté ne devrait faire son apparition. Nous pouvons donc d’ores et déjà jeter un œil aux différents changelogs pour voir ce que cette future version nous réserve.
Et pour être franc, je dois dire que je suis un peu déçu. Alors oui, il y a pas mal de petits changements bienvenus par-ci par-là, mais rien de réellement transcendant. Aucune killer feature qui ferait baver les gens d’envie et les pousserait à migrer. Pire encore, un certain nombre de modules, et pas des moindres, n’ont pas reçu la moindre mise à jour durant ce cycle.
La liste des différentes applications est classée par ordre alphabétique, avec le nom des modules entre parenthèses. Ne sont listées que les améliorations touchant directement les utilisateurs finaux, et plus encore les nouvelles fonctionnalités. Sont ainsi passées sous silence les milliers de corrections de bugs, réusinage de code et autres améliorations qui ne concernent que les développeurs.
- Agenda (gnome-calendar) : on peut désormais changer de mois au clavier; tous les événements du mois peuvent être vus en cliquant sur le nom du mois; la navigation dans la vue année a été grandement améliorée; implémentation du glisser-déposer des événements; la boîte de dialogue d’édition des événements a été améliorée; ajout de la prise en charge des alarmes; partage du numéro de semaine avec GNOME Shell.
- Analyseur d’utilisation des disques (baobab) : la vue périphériques et emplacements a été légèrement retravaillée.
- Bluetooth (gnome-bluetooth) : prise en charge des joysticks.
- Builder (gnome-builder) : nouveau système de recherche et de remplacement; nouvelle barre de compilation qui fournit des informations sur la configuration, la branche du système de gestion de versions et autres informations importantes; un nouvel outil pour le profilage de code basé sur Sysprof; amélioration des modèles de projets; ajout d’une interface de configuration des logiciels de gestion de versions; amélioration de la prise en charge de Vim; nouveau greffon de gestion des couleurs; amélioration de l’interface concernant la commande git clone, le sélecteur de fichiers ou l’assistant; nouvelle icône.
- Cartes (gnome-maps) : utilise désormais Mapbox. Plutôt que de passer par un proxy pour éviter une nouvelle interruption de service en cas de changement de fournisseur de tuiles, un fichier service.json est désormais téléchargé depuis les serveurs de GNOME pour savoir quel fournisseur de tuiles utiliser directement, ce qui rend l’affichage bien plus rapide.
- Cheese : le nom du sous-répertoire de destination des photos et vidéos est désormais traduit.
- Comptes en ligne (gnome-online-accounts) : prise en charge de la connexion au service Pocket depuis un compte Firefox.
- Disques (gnome-disk-utility) : meilleure prise en charge de Wayland et correction de divers problèmes concernant l’utilisation de l’application en dehors de GNOME.
- Documents (gnome-documents) : prise en charge initiale du format ePub dans Livres, ajout du plein écran et du mode nuit dans la barre d’outils.
- Éditeur dconf (dconf-editor) : l’interface a été entièrement revue sous forme de fenêtre unique, permettant l’application différée de multiples modifications, ou d’appliquer récursivement les paramètres par défaut à toute une arborescence. Les clés sans schéma peuvent désormais être supprimées. La navigation au clavier a également été améliorée.
- Evolution : utilisation de WebKit2 en lieu et place de WebKit1 pour l’affichage des courriels, contacts, tâches, mémos ou pour la composition des messages, ainsi que plusieurs dizaines de corrections de bugs et autres améliorations.
- Fichiers (nautilus) : les deux menus de la barre d’en-tête ont été fusionnés, offrant désormais un bouton pour basculer rapidement entre la vue en liste et la vue en grille, et un autre bouton pour effectuer toutes les actions habituelles; prise en charge de la décompression d’archives au sein même de Fichiers sans passer par une application externe; l’option de tri Nom a été remplacée par deux options de tri A-Z et Z-A; le zoom s’effectue désormais à l’aide de boutons + et -; en mode liste, quand on sélectionne un fichier ou un dossier, l’information du nom, du poids et du nombre d’éléments située en bas à droite disparaît désormais quand on passe le curseur au dessus, permettant ainsi de voir sans problème les informations concernant le dernier élément de la liste.
- Gestionnaire d’archives (file-roller) : prise en charge de l’algorithme de compression de données LZ4.
- GNOME Display Manager (gdm) : prise en charge du mot de passe LUKS pour déverrouiller gnome-keyring lors de la connexion (quand la connexion automatique est activée).
- GNOME Shell (gnome-shell) : meilleure prise en charge de Wayland; implémentation du système de permissions qui demandera à l’utilisateur s’il souhaite partager sa géolocalisation ou autoriser l’accès à certains périphériques (webcam, microphone…) pour les applications sandboxées qui en feront la demande. Ainsi que plusieurs dizaines de corrections de bugs.
- Grilo : ajout de nouveaux greffons pour la prise en charge d’AcoustID et de TheGamesDB.
- GVFS : meilleure prise en charge des périphériques Apple iOS, ainsi qu’une bonne vingtaine de corrections de bugs, dont plusieurs causes de plantages.
- Jeux (gnome-games) : prise en charge des consoles Atari 2600 et Atari 7800; prise en charge des jeux CD-Rom pour la PC-Engine et le Mega-CD; ajout d’icônes pour LÖVE et Nintendo DS; ajout des pochettes de jeu pour la plupart des consoles (les pochettes sont récupérées depuis TheGamesDB.net pour les consoles et le magasin Steam pour les jeux Steam); prise en charge des manettes de jeu.
- Logiciels (gnome-software) : prise en charge initiale de Steam; prise en charge des extensions GNOME Shell; les boîtes de dialogues pour la mise à jour de la distribution ont été refaites; l’information concernant la taille des paquets est désormais séparée en deux : la taille à télécharger et celle nécessaire pour l’installation; prise en charge des paquets flatpak et snaps; ajout d’un bouton d’annulation et d’informations de progression sur la page de détails; l’origine d’un paquet est désormais indiquée quand ce dernier est disponible depuis plusieurs sources différentes; prise en charge des liens appstream://; ajout d’informations concernant les applications sandboxées.
- Machines (gnome-boxes) : ajout d’une option de clonage; l’ordre d’affichage des différentes machines virtuelles est préservé d’une session à l’autre; n’utilise plus de caractères dans les hostnames qui poseraient problème sous Microsoft Windows; les nouvelles machines virtuelles n’exposent plus la connexion SPICE à tous les utilisateurs; prise en charge des URLS SPICE spice+unix; ajout d’une action Redémarrer et suppression de l’action Pause dans le menu contextuel du mode Affichage.
- Musique (gnome-music) : ajout de nouveaux raccourcis clavier et de la boîte de dialogue listant les différents raccourcis clavier; meilleur tri dans les vues Artistes et Albums; la boîte de dialogue Liste le lecture autorise la création d’une nouvelle liste; les performances ont été grandement améliorées.
- Mutter : meilleure prise en charge de Wayland; meilleures interactions entre les applications X11 et Wayland (tel que le copier-coller); prise en charge des périphériques d’entrée virtuels; ajout d’une API de capture d’écran; prise en charge des profils d’accélération pour les souris et les trackballs; prise en charge des framebuffers individuels, améliorant ainsi le multi-écran avec des résolutions différentes (typiquement, un écran standard et un autre en HiDPI).
- NetworkManager : la fenêtre de configuration autorise désormais la connexion simultanée à plusieurs VPN.
- Paramètres (gnome-control-center) : mise en place d’une toute nouvelle interface, la grille d’icônes laissant place à une liste dans une barre latérale pour la navigation. Cette nouvelle disposition devant guider plus facilement les utilisateurs vers les options les plus importantes. L’ajout de nouvelles options devant être également facilité. Les modules réseau, son, écrans, utilisateurs, clavier, imprimantes… ayant également été retravaillés. La fenêtre est désormais redimensionnable.
- Photos (gnome-photos) : prise en charge expérimentale du partage de photos (courrier électronique, Bluetooth, Google, Flickr…); possibilité d’annuler toutes les modifications effectuées sur une photo; on peut désormais exporter une photo depuis un service distant. Les fichiers GIFs étant mal pris en charge (les fichiers GIFs animés ne le sont pas toujours), ces derniers ne sont plus affichés pour le moment.
- Polari : mise en avant des réseaux populaires; repli sur des serveurs alternatifs en cas d’échec de la connexion; prise en charge de la commande /close; prise en charge du collage de texte ou d’images depuis des fichiers; implémentation du glisser-déposer de texte ou d’images; amélioration de la mise en forme du texte (pseudonymes, messages système, horodatage, commande /me…); les messages qui ont été mis en surbrillance sont indiqués comme tel dans les journaux; ajout de raccourcis clavier pour se rendre plus facilement au début ou à la fin de la discussion.
- Sound Juicer : mise à jour de l’interface; la recherche des métadonnées sur MusicBrainz est plus rapide; dans le cas où MusicBrainz serait surchargé, l’application retentera à nouveau la récupération des métadonnées; les pistes de données au début du disque sont désormais ignorées.
- Terminal (gnome-terminal) : ajout d’une option dans le menu contextuel pour détacher un onglet; ajout d’un service systemd pour que les différents shells du terminal se terminent en même temps que le cgroup de l’utilisateur, mais que les sessions Screen ne soient pas tuées (voir le rapport de bug).
- Tracker : prise en charge des fichiers DjVu; prise en charge du tag albumArtist dans les métadonnées des fichiers MP3.
- Visionneur de documents (evince) : ajout d’une boîte de dialogue listant les différents raccourcis clavier; amélioration de la boîte de dialogue pour les annotations.
- Web (epiphany) : ajout de la fonction « Coller l’URL et y accéder » dans la barre d’url; les pages d’erreur ont été retravaillées; autorise l’ouverture des fichiers WebP depuis le sélecteur de fichiers; ainsi qu’une trentaine de corrections de bugs et autres petites améliorations.
En ce qui concerne Terminal, ce dernier ne fournissant aucun changelog, j’ai du parcourir la liste des commits. Et en ce qui concerne Fichiers, ce dernier semblant être légèrement en retard sur son développement, aucune version de développement n’a encore été proposée, obligeant là-encore à parcourir la liste des commits ou se souvenir des différents billets de blog des développeurs.
Pour l’ensemble des modules, il se peut que je sois passé à côté de modifications intéressantes, comme il se peut que certains modules aient eu droit exceptionnellement à un peu plus de temps, et que toutes les nouveautés ne soient pas encore connues.
Maintenant, hormis pour d’éventuelles mises à jour de traductions ou de rares corrections de bugs, les modules suivants ne devraient recevoir aucune nouveauté :
Aide (yelp), Brasero, Calculatrice (gnome-calculator), Caractères (gnome-characters), Contacts (gnome-contacts), Éditeur de texte (gedit), Horloges (gnome-clocks), Journaux (gnome-logs), Météo (gnome-weather), Moniteur système (gnome-system-monitor), Mots de passe et clés (seahorse), Notes (bijiben), Sushi, Vidéos (totem), Visionneur de bureaux distants (vinagre), Visionneur d’images (eog).
Autre absence marquante, le graphe de scène qui devait faire son apparition dans GTK+ 3.22 pour effectuer plus de calculs sur la carte graphique et ainsi décharger le processeur central, ne sera malheureusement pas prêt à temps.
Si vous avez remarqué certains oublis ou autres erreurs grossières, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires ;)