Mapbox à la rescousse de Cartes

Comme indiqué le mois dernier, le 11 juillet, Cartes cessa de fonctionner. Comme toutes les applications de cartographie, Cartes dépendait d’un service en ligne pour la fourniture de ses données. En l’occurrence, MapQuest, qui cessa de fournir un accès gratuit à ses données.

Fort heureusement, un autre service populaire, Mapbox (qui fournit déjà des données à Pinterest, Github et Foursquare, pour ne citer qu’eux), s’est proposé pour la fourniture des tuiles. Un accord a même été conclu, permettant de voir l’avenir plus sereinement. Ce nouvel arrangement devrait également permettre l’ajout de nouvelles fonctionnalités, comme le téléchargement des cartes pour une utilisation hors ligne.

De nouvelles versions de Cartes, allant de la 3.14 à la 3.20, sont également sorties, permettant ainsi à toutes les distributions de pouvoir proposer une version corrigée. Il est à noter que Cartes passe désormais par un proxy GNOME pour qu’à l’avenir, un éventuel changement de fournisseur ne nécessite plus la modification du code de l’application, et par conséquent, la publication de nouvelles versions correctives.

Le changement de fournisseur implique bien évidemment un changement au niveau de la représentation des cartes. Ci-dessous, la comparaison entre la version 3.16 qui utilisait MapQuest et la nouvelle 3.20.2 qui utilise Mapbox :

Cartes 3.16 affichant des tuiles en provenance de MapQuest
Cartes 3.20.2 affichant des tuiles en provenance de Mapbox
Vus : 533
Publié par Okki : 229