Autohébergement - des petits soucis que j'ai rencontrés
Depuis le mois de janvier je me suis mis peu à peu l'autohébergement pour disposer de mon cloud personnel et participer à la décentralisation d'Internet à mon échelle.
Semaine après semaine, j'apprends des choses, j'expérimente et dans ce billet, je voudrais partager deux anecdotes de petits soucis que j'ai rencontrés, résolu rapidement, mais dont les conséquences pourraient être plus importantes.
Soucis au niveau des sauvegardes
Pour les sauvegardes, j'ai fait un clone avec Clonezilla que j'ai conservé sur différents disques (donc en plusieurs exemplaires) de mon instance Yunohost paramétrée comme je le souhaite. Chaque nuit, les données qui changent régulièrement (base de données etc.) sont sauvegardées via rsync sur une copie sur une clef USB chiffrée qui est branchée en permanence sur la machine, une archive ZIP datée est ensuite fait de ce répertoire de copie et ce zip est envoyé sur un répertoire sur le réseau. J'ai donc bien respecté à mon billet de la règle des 3-2-1. Le tout est suivi de l'envoi de compte-rendu par mails.
Note pour plus tard : il faudra que je fasse un billet détaillé sur ma procédure de sauvegarde, les scripts etc.
Chaque matin je regarde mes mails et je vérifie donc que tout c'est bien passé pendant la nuit. Ce matin là, je consulte mes mails en allant sur mon lieu de travail et je vois que le mail de sauvegarde m'indique une erreur. Soucis pendant la copie sur la clef USB. A la pause, je me connecte à distance sur ma machine via SSH, je regarde. La clef USB n'est plus reconnue. On ne peut plus la montée... Et je dois donc attendre le soir pour en savoir plus.
Le soir, je suis physiquement face à la machine, je peux débrancher la clef USB et la tester sur une autre machine. Elle marche. Je la remets sur mon serveur, je peux la monter. Et les jours suivants les sauvegardes se font sans soucis.
Je sais que la clef USB ce n'est pas idéale comme support mais dans mon processus de sauvegarde, je copie aussi sur un disque dur en réseau, j'ai donc une copie de plus. La copie sur clef USB est une solution de facilité que j'assume.
Là où je veux en venir avec cette anecdote c'est que j'ai du attendre le soir pour être physiquement face à la machine pour résoudre mon problème. J'aurai été en vacances, j'aurai du attendre plusieurs jours voir semaines... Si je louais un serveur virtualisé (ou non), je pourrais potentiellement interagir avec un prestataire de service qui identifiera et résoudra la panne... Dans le cas de l'autohébergement, comme le nom l'indique, c'est moi qui gère. Et en plus la machine est chez moi et donc moi seul ait accès à la machine...
Freebox et problème de désynchronisation
En début de week-end, ma Freebox a commencé à avoir des pertes de synchronisation régulière. Tous l5 à 20 minutes, la Freebox cherchait à se resynchroniser. Avec parfois des pertes de débits allant jusqu'au 3/4 de ce que j'ai au quotidien en moyenne (passer de 8 Mb/s à 2 Mb/s, le surf s'en ressent). J'ai pu suivre ça via l'interface d'état de la Freebox fournie avec le FreeboxOS (c'est une Freebox V6 Révolution).
L'avantage de l'ADSL et de son A, c'est que quelque soit la chute de débit en descendant, la variation au niveau de l'upload (débit réseau utile dans le cadre de mon cloud) bougeait assez peu (10% de 1000 Mb/s c'est moins sensible qu'un passage de 8 à 4 Mb/s).
A quelques désynchronisations un peu plus longues que les autres près, j'avais toujours un accès à Internet (et la 3G de mon téléphone si besoin). J'étais chez moi donc sur le réseau local sur lequel se trouvait également mon serveur autohébergé avec mon cloud personnel.
J'utilise donc mon cloud personnel généralement à distance et en semaine. Le week-end, je suis généralement en mode déconnecté et donc peu ou pas devant un ordinateur, donc ces désynchronisations ne m'ont pas vraiment gênée. Si ce n'est que je me disais que si elle perdurait pendant plusieurs jours, il faudrait faire appel au support de Free (et ça c'est un peu stressant, il faut tomber sur le bon interlocuteur et lui faire comprendre que oui j'ai déjà tout essayé, pas de condensateur apparu par miracle (la ligne est la même depuis des années), changement d'alimentation, reboot multiple, pas de rallonge etc...).
Le problème s'est résolu tout seul le dimanche en fin de journée et depuis la connexion est redevenue assez stable (je surveille régulièrement pour anticiper un problème matériel de la box ADSL).
Mais cela m'a quand même fait réfléchir. Là encore, si la Freebox tombe en panne. Le temps que puisse la faire remplacer, mon cloud personnel n'est plus accessible de l'extérieur. Un souci sur ma ligne téléphonique (je suis en dégroupage total), là encore, il faut le temps que ce soit réparé.
J'avais écris un billet sur la notion de doublon/spare et pour la connexion / l'accès Internet, j'ai celle du téléphone qui peut servir de modem. Mais ce n'est pas utilisable pour l'autohébergement.
Solution que je vois : voir avec mes parents. Il faudrait alors que je porte ma machine chez eux, que je configure la redirection de ports sur la box et surtout les DNS (sinon je peux toujours me débrouiller en passant par l'IP publique), le temps que ma ligne soit rétablie. Je sais donc un des sujets que je pourrais aborder avec eux au prochain repas de famille.
En conclusion
Ces deux anecdotes sont là pour rappeler qu'avant de se lancer dans l'autohébergement, il y a un certain nombre d'éléments à avoir en tête. Et il y aura tous ceux auxquelles on n'aura évidemment pas pensé qui viendront nous apporter un peu de stress...